Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

alors l'item B est juste : 

1519809980-capture-d-ecran-2018-02-28-a-

1519809975-capture-d-ecran-2018-02-28-a-

seulement quelquechose doit m'échapper : il me semble en effet qu'au vu de l'homologie de séquence entre le transgène et le gène cible, (seules les courtes séquences lox de 30 et quelques bases diffèrent) une sonde complémentaire du trangène devrait également s'hybrider avec le gène (même partiellement mais il me semble qu'on en voit pas si c est partiel ou total à la révélation) , du coup on ne verrait pas si ça a marché ou non !? 

ou bien faut il comprendre "sonde complémentaire du transgène" = sonde spécifiquement complémentaire des séquences lox ??

merci ! 

Posted

Salut ! :)

En effet, Levade a bien précisé au S1 que même avec une mutation ponctuelle, une sonde devrait pouvoir s'apparier. Mais les séquences LoxP font quand même 34pb chacune, sachant que les sondes sont généralement assez petites, ça me paraît quand même faire une grande différence.

En tous cas je pense que si ce genre d'item était concours, il y aurait bien précisé que la sonde ne s'apparie qu'avec le transgène. De plus, cela m'étonnerait qu'une telle méthode tombe en QCM, sachant qu'elle n'a pas été évoquée en cours et que la méthode avec la néomycine et le gancyclovir me paraît plus fiable pour vérifier si le transgène a bien été intégré (c'est peut-être déjà tombé mais ça ne me dit rien).

D'ailleurs on est même obligés d'utiliser le système neomycine/gancyclovir puisque si j'ai bien compris le QCM, on veut faire une recombinaison homologue pour inactiver un gène particulier.

Posted

Salut ! 

ok merci ! du coup on considère que le rapport entre la taille des séquences lox et la taille de la sonde est suffisant pour faire le différence 

Posted

C'est juste une hypothèse, disons qu'avec le TAT à priori oui, à voir avec un tuteur :)

Bon après comme je t'ai dis, ça me paraît assez inadapté comme méthode, et pas très pertinent car on saura seulement si le transgène a été intégré mais pas s'il est au bon endroit (s'il n'est pas au bon endroit, on ne peut pas l'inactiver). Donc pas de raison que ça tombe en concours.

Posted
à l’instant, Capu a dit :

Bonjour Bjornkotedefer,

Je pense effectivement qu'il a été considéré dans ce QCM que la sonde était spécifique du transgène ici inséré.

De plus, si c'était au concours, comme l'a dit MaryD, le Pr.Levade préciserait bien cette spécificité pour qu'il n'y ait justement pas d'ambiguïté. 

En espérant t'avoir aidé, 

N'hésite pas si tu as d'autres questions! 

Bonne journée, 

Capu (tutrice recherche)

merci à toi, @capututricerecherche !