Son-Goku Posted February 26, 2018 Posted February 26, 2018 bonsoir ! j'ai un peu de mal avec les différents éléments du cours de ce matin sur les parois latérales du pelvis, si quelqu'un peut compléter ou corriger. on a une région médiale, limité latéralement par les lames SRGVP et qui contient d'AV en AR la vessie, l'appareil génital et le rectum, dans 3 loges différentes, séparées par des septums (a-t-il précisé des noms ? je n'ai noté que lame recto rectale ..) au niveau des espaces latéraux, on a la fosse paravésicale, l'espace pelvi-souspéritonéal et l'espace rétrorectal. sur une coupe coronale enfin, on peut voir la fosse ischio-rectale et la partie sus-lévatorielle, constitué du ligament large et du paramètre. problème, sur le schéma du cours, je n'arrive pas à bien différencier l'espace médial des espaces latéraux, et je ne vois pas à quoi corresponde les ligaments pubo-cervicaux, carinaux et utéro-sacraux. Merci à celui ou celle qui sera remettre de l'ordre dans ma tête par rapport à ces loges et ces espaces Quote
La_Reine_Rouge Posted February 26, 2018 Posted February 26, 2018 Bonsoir C'est le bordel hein ? En fait le soucis est qu'on a aucun schéma potable... Bref je vais essayer de t'aider ! '' on a une région médiale, limité latéralement par les lames SRGVP et qui contient d'AV en AR la vessie, l'appareil génital et le rectum, dans 3 loges différentes, séparées par des septums (a-t-il précisé des noms ? je n'ai noté que lame recto rectale ..) '' C'est OK ! Il a dit ce matin qu'il y avait 3 septums, pour moi il s'est trompé et il y en a 2 : le septum vésico-génital et le génito-rectal... '' au niveau des espaces latéraux, on a la fosse paravésicale, l'espace pelvi-souspéritonéal et l'espace rétrorectal '' Moui, je pense même qu'on peut dire que l'espace rétro-rectal est médial et latéral car il a parlé de communication donc il y a continuité. '' sur une coupe coronale enfin, on peut voir la fosse ischio-rectale et la partie sus-lévatorielle, constitué du ligament large et du paramètre '' OK ! Ainsi fosse i-r = espace sous-lévatorienne (nn, pas ll ) Et enfin, le plus catastrophique (je parle pour le prof) : le schéma !! Grossièrement, médial = toute la partie centrale de haut en bas = les 3 organes, latéral = tout le reste, les paroles du prof coincident toutes avec ça Pour les 3 ligaments, il a dit lui même qu'ils n'étaient pas représentés sur le schéma :/ Bonne soirée ! Quote
Fugu Posted February 26, 2018 Posted February 26, 2018 (edited) Coucouuuu, Alors dans la région médiale tu as deux lames sagittales contenant trois lames médiales : - Lame vésico génital - Lame génito rectal - Lame pré sacrée retro rectal Qui détermine les loges vésicales, génitales et rectale : En avant de la lame vésico génitale tu as la loge vésicale. Entre la lame vésico génitale et la lame génito rectale tu as la loge génitale. En avant de la lame pré sacrée rétro rectale tu as la loge rectal. En arrière de cette lame pré sacrée rétro sacrale tu auras l'espace pré sacrée qui la sépare du sacrum. Pour les espaces latéraux j'avais noté qu'ils étaient délimités en arrière par les espaces pelvi rectal, du coup je ne suis pas très d'accord avec ce que tu as dit et encore moins avec le fait que tu inclus l'espace rétro rectal qui est encore plus en arrière de l'espace pelvi rectal. Oui sur ta coupe coronale, tu as ton ligament large qui est en continuité des paramètres (ou para vagin) qui se trouve délimité par la partie supérieur du muscle élévateur de l'anus. Et en dessous du muscle élévateur de l'anus (partie inférieur de ce muscle) tu as la fosse ischio rectal. Pour la partie 'sous' et 'sus' lévatorienne nous il nous a juste situé par rapport au muscle élévateur de l'anus mais n'a pas employé ces termes l'après midi. Oui les 3 ligaments les pubo cervicaux, cardinaux et utéro sacraux ne sont pas représentés, il faut juste les retenir ainsi que le fait qu'ils viennent renforcer les lames transversales vu plus haut. Voilà, j'espère que cela a pu t'éclaire un peu Edited February 26, 2018 by Fugu Quote
Son-Goku Posted February 26, 2018 Author Posted February 26, 2018 Merci ! ahah c'est vrai, la représentation plus schématique qu'il a présenté ce matin est plus claire mais n'est pas dispo sur moodle ... ne parlons pas n'ont plus de la qualité d'impression pour la reprensatation du muscle obturateur interne ca me rajoute encore quelques interrogations : je suis daccord pour la communication de l'espace recto rectal, est ce que la "zone de jonction " dorsale correspond à l'espace pré-sacré ? les 3 ligaments constituent les lames SRGVP ou rien à voir ? Quote
jujulalipoprot Posted February 26, 2018 Posted February 26, 2018 Saluut J'en profite juste pour demander si le ligament de cette diapo est le ligament large ? Mercii Quote
Magnum Posted February 26, 2018 Posted February 26, 2018 C'est un screamer ce dessin Oui @jujulalipoprot c'est bien ça, c'est l'espace sous pelvien / sous péritonéal avec le ligament large D'ailleurs quelqu'un sait où les trouver, ou sait quand il mettra ses diapos sur moodle ? Parce que ce matin j'ai vu quelqu'un en amphi avec les diapos 2018 j'étais deg j'avoue ... Quote
La_Reine_Rouge Posted February 26, 2018 Posted February 26, 2018 (edited) il y a 9 minutes, Magnum a dit : C'est un screamer ce dessin Oui @jujulalipoprot c'est bien ça, c'est l'espace sous pelvien / sous péritonéal avec le ligament large D'ailleurs quelqu'un sait où les trouver, ou sait quand il mettra ses diapos sur moodle ? Parce que ce matin j'ai vu quelqu'un en amphi avec les diapos 2018 j'étais deg j'avoue ... Hahahaha j'ai bien ris merci un screamer Sinon non il ne les met pas sur moodle :/ cette personne avait soit un fichier déjà préparé, ou bien c'était le fils/fille du prof !! Edited February 26, 2018 by Chopin Quote
Papa_Dragon Posted February 26, 2018 Posted February 26, 2018 il y a 34 minutes, Gokuleprimant a dit : je suis daccord pour la communication de l'espace recto rectal, est ce que la "zone de jonction " dorsale correspond à l'espace pré-sacré ? les 3 ligaments constituent les lames SRGVP ou rien à voir ? Pour moi on a une lame rétro-rectale qui sépare la loge réctale du sacrum. Et entre cette lame et le sacrum on a un espace appelé pré-sacré ou espace rétro-réctal. Je ne crois pas que les 3ligaments dont ait parlé le prof soient les lames SRGVP. Ce sont plutôt des ligaments de soutien de l'ensemble (ils relient par exemple l'utérus à la paroi pour le cardinal). J'ai aussi cru comprendre qu'on a des vaisseaux qui suivent des ligaments, je sais pas si ces 3 mêmes ligaments en font partie. Pas hésiter à me contredire si c'est pas ça. J'ai bien galéré à le remettre dans le bon ordre ce cours. Quote
Fugu Posted February 26, 2018 Posted February 26, 2018 Pour compléter un peu plus ma pécédent réponse et celle de @Papa_Dragon sur les ligaments : ils se trouvent sur la paroi médiale et viennent renforcer les lames : - Ligament pubocervicaux - Ligament cardinaux autour des vaisseaux utérins - Ligament utéro sacraux : renforcement partant du col utérin au sacrum Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted February 27, 2018 Ancien du Bureau Posted February 27, 2018 pour rajouter du goût au bouillon remarques : -tes espaces latéraux sont divisés en 2 chez la femme, par le ligament large -tu as une organisation latérale liée à l'artère iliaque interne (= hypogastrique) qui se divise en 3 question : -la fosse ischio rectale c'est toute la partie latérale, comprenant à la fois : la fosse paravésicale et l'espace pelvien sous péritonéal ? Quote
Recommended Posts