Jump to content

Articulation sterno-claviculaire


Lisou

Recommended Posts

Salut ! J'ai un problème avec cette articulation.. 

L'item A du QCM 24 de Maraîchers est compté vrai : dans l'articulation sterno-claviculaire, la facette articulaire claviculaire est concave d'avant en arrière. 

Mais je ne comprends pas si c'est l'extrémité sternale de la clavicule qui est concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas ou si c'est la surface articulaire du sternum pour la clavicule.. 

Parce que dans l'item, on parle du sternum c'est ça ? 

 

J'ai ensuite une deuxième question... Pourquoi c'est item est faux : les articulations costo-chondrales sont des synchondroses. Puisque la prof nous a dit en cours qu'on considérait que l'articulation entre le cartilage costal et le sternum était la même articulation que celle entre la côte et le cartilage... Et elle parle bien de synchondrose (fin c'est ce que j'ai noté en tout cas...) 

 

Merci :)

Edited by Lisou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 41 minutes, Lisou a dit :

J'ai ensuite une deuxième question... Pourquoi c'est item est faux : les articulations costo-chondrales sont des synchondroses. Puisque la prof nous a dit en cours qu'on considérait que l'articulation entre le cartilage costal et le sternum était la même articulation que celle entre la côte et le cartilage... Et elle parle bien de synchondrose (fin c'est ce que j'ai noté en tout cas...) 

 

Merci :)

 

Elle ne les considérait pas de la même manière avant, c'était donc corrigé différemment. Cette année on retient que l'articulation côte/sternum est une synchondrose et pareil pour côte/cartilage costal

 

Bonjour,

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! 

A propos de ta première question: Effectivement, quand il est indiqué "facette articulaire claviculaire", cela fait référence à la facette articulaire présente sur la clavicule, ou extrémité sternale de la clavicule. Qui est bien concave d'avant en arrière! Le cartilage est orienté convexe de haut en bas et concave d’avant en arrière. Et inversement pour la facette articulaire du sternum.

 

A propos de ta deuxième question: la correction de cette question a changé l'année dernière, cet item était auparavant compté faux, alors qu'il est compté vrai maintenant. Tu as la bonne information dans ton cours. 

 

Voilà, bonne soirée, courage pour la suite! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...