Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

Besoin de quelques précisions sur la CEC. 

Je comprends que lors de la chirurgie cardiaque on diminue la température corporelle pour arrêter le coeur et que le chirurgien puisse travailler. Cependant, j'ai du mal à faire le lien entre les limites physiologiques de la vie données par le Pr Tack dans son premier cours ( limite basse : 18,5 °C -23°C) et les températures auxquelles on descend lors de la chirurgie. 

-  Au sujet des limites basses de la vie 18,5 - 23°C : est-ce que cela veut dire que dans la limite de la vie dans des conditions "normales" est 23°C et 18,5°C dans des conditions chirurgicales ? 

- Dire que lors de la chirurgie cardiaque on diminue la température corporelle entre 32°C et 18°C veut-il dire que l'on va forcément descendre à 18°C ou une fois en dessous de 32°C le chirurgien peut déjà travailler ? 

- On est bien d'accord qu'il faut arrêter le coeur donc descendre cet organe en particulier à 8°C pour que le chirurgien puisse travailler ? De ce fait est-ce que le réchauffage d'1°C/5min concerne l'ensemble du corps ou le coeur simplement ? 

Merci 

Posted

Salut ;)

Pour ta première question, l'intervalle 18,5 - 23°C correspond à la température minimale que le corps peur supporter en situation physiologique. Ces températures n"ont rien à voir avec des conditions chirurgicales. Donc ça veut dire que dans ces conditions, le corps est en hypothermie ++++. Et ces températures sont les limites viables pour le corps. 

Ensuite, pour la température dans les conditions chirurgicales : de ce que j'ai noté et compris du cours, on va diminuer la température corporelle entre 32 et 18°C. Par contre, le prof donne cet intervalle sans toute fois précisé exactement les conditions. Personnellement, je ne pense pas que le prof fasse un piège sur ça. Il donne un intervalle, et je me dis que c'est peut être pour une raison de variabilité entre les sujets. 

Ensuite effectivement, le coeur en particulier va descendre aux alentours de 8°C pour provoquer un arrêt cardiaque transitoire et permettre au chirurgien de travailler. Et du coup, je pense que le réchauffage concerne tout d'abord le coeur, pour lui permettre de retrouver une activité cardiaque, pour une remontée progressive de la température corporelle. 

Voila, n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

Posted

Salut salut :)

Avant toutes choses je ne suis pas chir. cardiaque, donc je te donne les infos que j'ai mais ce sera pas forcément très très précis ;)

En gros :

- Entre 18,5 et 23°C, tu es en coma hypothermique, la baisse de température fait que tes organes consomment moins de nutriments et d'oxygène. ton cerveau survie mais ne marche pas "suffisamment vite" pour te garder conscient. Donc ces températures correspondent aux limites inférieures de la température corporelle. 

- Durant une chirurgie, la CEC va permettre de diminuer la température du sang, donc du corps, jusque dans ces températures là (18,5 °C -23°C). Le patient sera donc refroidi, surtout pour diminuer sa consommation en oxygène. Le système coeur/poumon est relayé par une machine qui oxygène le sang et joue le rôle de pompe.

- Une fois que ton patient est à bonne température et que ta machine de CEC est en marche, on injecte dans les coronaires cardiaques une solution ionique à une température de l'ordre de 4°C pour arrêter momentanément le coeur. Le chirurgien peut alors ouvrir et travailler.

- Une fois l'opération finie, on réchauffe progressivement le patient, puis on débranche le CEC et on laisse son coeur gérer la fonction de pompe.

Voilà, c'est totalement hors programme mais j'espère que ça a satisfait ta curiosité et que tu comprends mieux, si tu as encore des questions n'hésite pas !

Bon courage !