Snc Posted February 25, 2018 Posted February 25, 2018 (edited) Bonsoir, Je ne comprends pas cet item du concours de Rangueil 2015, QCM13-C : "Si le nombre de canaux de fuite augmente et si la concentration extra-cellulaire de K+ diminue, alors le potentiel de membrane peut atteindre des valeurs inférieures, en valeur relative, à -90mV." VRAI, pourtant j'ai l'impression que les deux actions se compensent, "la concentration EC de K+ diminue" signifie que les K+ entrent dans la cellule non? Ou alors il me manque une explication Merci Edited February 25, 2018 by Snc Quote
SBW Posted February 25, 2018 Posted February 25, 2018 Salut ! alors je ne suis pas sur de ce que je vais dire mais c'est en attendant un tuteur, dis moi si tu es d'accord : il me semble que si tu augmente tes canaux de fuites, pour que la concentration en extra diminue sachant que le gradient du K+ est censée l'augmenter, il faut que tu augmente l'activité de tes pompes qui font entrer le K+, pompes qui sont électrogènes et donc qui diminuent le potentiel de membrane... ça me semble un peu bancale moi même alors à prendre simplement en attendant quelqu'un d'autre ! Quote
Snc Posted February 25, 2018 Author Posted February 25, 2018 J'avoue que je n'avais pas du tout pensé ça comme ça, j'attends quand même confirmation pour pouvoir être sûre, mais merci d'avoir proposé une solution Quote
MaryD Posted February 26, 2018 Posted February 26, 2018 (edited) Salut ! En fait dans l'item on se place dans un contexte où : - Il y a moins de K+ en extracellulaire - Il y a plus de canaux de fuites au K+ => Donc le passage de K+ hors de la cellule est augmenté par son gradient de concentration qui est plus fort et le nombre de canaux de fuites, mais son entrée dans la cellule est maintenue grâce à la pompe Na+/K+. Cela a pour effet de rapprocher le potentiel de membrane du potentiel d'équilibre du K+ (le potentiel d'équilibre étant le potentiel de membrane pour lequel le flux d'entrée de K+ dans la cellule effectuée par la pompe Na+/K+ et le flux de sortie de K+ grâce aux canaux de fuite sont égaux). Je sais pas si c'est très clair, n'hésite pas si tu as des questions Edited February 26, 2018 by MaryD Quote
Salamèche Posted February 26, 2018 Posted February 26, 2018 Salut salut Pour rappel, le potentiel de membrane, c'est la charge électrique qui permet de compenser le passage d'électrolytes d'un compartiment à l'autre du fait de leur gradient de concentration. Autrement dit, dans le cas du K+, son gradient de concentration va de l'IC vers l'E (car il est plus concentré en intracellulaire qu'en extracellulaire). Il est chargé positivement, il est donc retenu à l'intérieur de la cellule (contre son gradient de concentration donc) par un excès de charges négatives (gradient électrique qui l'attire à l'intérieur). En conditions "normales" la valeur du potentiel électrique qui permet l'équilibre est de -90mV. - si tu augmente la différence de concentration (en diminuant encore la concentration EC), tu augmente le gradient de concentration. Tu as besoin de plus de charges négatives pour retenir ton K+ en IC et tu augmentes donc en valeur absolue le potentiel de membrane nécessaire pour maintenir l'équilibre. - si tu ouvre plus de canaux de fuite, tu favorises le passage du K+ dans le sens de son gradient de concentration. Tu dois donc augmenter les charges négatives en IC pour retenir le K+, donc tu augmentes donc en valeur absolue le potentiel de membrane nécessaire pour maintenir l'équilibre. J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas à poser à nouveau des questions Quote
Snc Posted February 26, 2018 Author Posted February 26, 2018 D'accord c'est bon je comprends mieux merci à vous Quote
Recommended Posts