Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir ! 

alors je pense que qurlquechose m'échappe avec cet item du Tat, compté vrai : 

1519498101-capture-d-ecran-2018-02-24-a-

en effet, il me semblait que les bactéries n'avaient pas certaines outils enzymatiques pour produire certaines protéines, et surtout leur modification, notamment des enzymes humaines ??

Edited by Bjornkotedefer
Posted

Peut -être alors, mais c'était dans une colle d'une année passée, et elle ne fait pas partie des erratas :(

en tout cas merci @MaryD !

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! Je n'irais pas à l’encontre du prof, mais je me demande si en réfléchissant l'item pourrait être vrai. Et si votre vecteur "approprié" comporte également les gènes nécessaire à la maturation de la protéine A voulue. Par exemple, intégrer dans le vecteur un second insert qui comporte une protéine B chaperonne de maturation pour la protéine A qui ne pourrait normalement ne pas être maturée dans une bactérie ?

Loin de moi l'idée de vous contredire, car ce que dit le prof fait foi, et l'item aurait été annulé en colle, comptez le faux pour le concours.

Juste une petite réflexion ^^. Après tout on peut imaginer plein de chose en recherche ;) !

Désolé pour cet item ambigu, bon courage !

Posted

@MaryD et @Zujiptica merci à vous deux ! 

oui je vois zujiptica ce que tu veux dire, c'est à dire que l'on fait coder au vecteur les enzymes qu'il manque à la bactérie c'est ça ? 

bon du coup comme tu le dis je reste sur ce qu'il a dit en cours 

Posted

Merci @Zujiptica ! Je comprends ton raisonnement, mais si on prend l'insuline, il faudrait quand même au moins le RE et le Golgi pour pouvoir obtenir la protéine recombinante. Et la maturation de beaucoup de protéines passe par le Golgi pour la glycosylation par exemple, donc ça ne marcherait pas dans une bactérie même avec les bonnes enzymes si ? :)

• Ancien du Bureau
Posted

Hum pas faux @MaryD, je n'avais pas pensé à l'absence de certains organites cellulaires chez les bactéries :o ! Du coup tu as raison pour certaines protéines cela reste impossible chez les bactéries ^^. L'item est donc faux ;) !