Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !

Alors ça fait un bout de temps que j'y pense, c'est parti ! La SSH étant une épreuve particulière où, je pense, malgré les immenses (et appréciés :wub:) efforts du Tutorat, l’inégalité règne encore plus que dans les autres matières.

Je souhaite donc que fassions une banque de conseils, de méthodes.. Pour ceux qui ne savent pas dans la librairie vous avez déjà des anciennes formations avec des conseils, des expériences perso.. c'est top

Si les RMs apprécient l'idée et souhaitent faire un beau post ou épingler celui-ci gogogooo :ph34r:

Alors je me lance, espérant ne pas être le seul à me poser un tas de questions ahhh :

• Je sais qu'il y a le Tatoutrésumé, les colles et le CCB mais nous n'aurons que (à prendre avec des pincettes, je sais le temps passé par copie et c'est énorme ce que fait le Tat là n'est pas mon propos) 3 fois nos copies corrigées personnellement, alors que faire? Faire quand même des sujets mais avec pour seule correction le cours, ou une réponse type? Il est très difficile de se corriger, se dire que la phrase est mal tournée, que telle notion est mal comprise.. Doublants et post-PACES comment faisiez-vous? 

• -Point hypermegaimportant : Si quelqu'un passe par là et possède des informations fournies par les professeurs sur leur méthode de corriger, de poser des questions ou quoi que ce soit de dit, qu'il se manifeste :P Seul le Pr. Crubezy nous donne ses attentes pour le résumé il me semble, c'est donc difficile de cerner les autres.. Les infos qu'ils lachent étant aussi rares que précieuses ce serait trop coool

• -Les fameuses grilles de correction : Orthographe/Syntaxe 2 points, par question? Sur le total? Sinon comment essayer d'aller chercher les points? Rassembler les idées principales oui, mais être exhaustif en cas que des exemples soient dans la grille? Tenter le tout pour le tout si on doute, au risque de mettre une bêtise (relative hein) parce qu'il n'y a pas de négatif?  Ici encore si un prof a donné ce qu'il demande dans ses grilles de correction.. :wub:

• -Nombre de mots : Pour les noms propres le nom de famille suffit-il? Ca ferait gagner au moins un mot ! Le XXème siècle deux mots nous sommes d'accord? Est-ce que Procré Med Assit si son acronyme n'est pas dans le texte,  je peux quand même mettre en un seul mot PMA?

• -100 mots : la légende veut que ça fasse gagner des points de syntaxe est-ce que c'est vrai? En tout cas oui ça doit "faire cool' mais bon je vois aussi ça comme une perte de 3/4 mots (jamais trop non plus au risque d'une erreur de compte) qui pourraient être utiles? Voyez mon problème? 

Voilà c'est tout (pour l'instant hehehe) ce serait déjà top d'avoir des réponses diverses à mon tas de questions, merci d'avance :wub: merci aux tuteurs vous gérez et bon courage à tous les PACES ! 

Edited by Shiva
Posted

Merci beaucoup pour toutes ces réponses c'est déjà cool :wub: 

Ohh trop cool pour les perm je risque de passer de temps en temps :D

Posted

Coucou!

Le prof principal du module 3 (me rappelle plus son nom...) aussi a donné ses exigences l'année passée: il s'en fout du blabla lui ce qui l'intéresse ce sont les mots clés et les listes à apprendre par coeur qu'il met un peu partout dans ses cours pour les questions !! 

Ensuite pour le module 4 je crois que peu de mots clés du cours sont demandés, il faut savoir trouver ce qui "sonne bien" et qui est cohérent dans le texte par rapport aux enseignements...(c'est ce que j'ai cru comprendre de ma correction de l'an passé)

et oui effectivement, pas d'hypothétique point d'orthographe et de syntaxe prévus dans le barème mais surement des points à enlever si c'est truffé de fautes !!

Si ça peut te rassurer, l'an dernier j'ai fait de mon mieux avec les corrections du TAT en apprenant mon cours à fond et ça m'a bien réussi 

bonne chance !!!:rolleyes: