jujulalipoprot Posted February 24, 2018 Posted February 24, 2018 Saluut Il me semble que les parties du cours de Despas qui sont grisées ne sont pas à savoir, je me trompe ? Merciii Quote
jujulalipoprot Posted February 24, 2018 Author Posted February 24, 2018 il y a 9 minutes, AdrienM a dit : Effectivement ce n'est pas à savoir D'accord merci ! Car une annale de 2011 parlait de la glycoproteine P qui était dans une partie grisée mais bon on va dire que c'était 2011 Par contre j'en profite pour te poser 2 petits items d'annales si tu veux bien Les sujets de sexe masculin présentent de plus grandes capacités de glucuro-conjugaison : Vrai, je vois pas où est ce que c'est écrit et : Tous les médicaments présentent obligatoirement un effet de premier passage hépatique lors d’une administration par voie orale : faux avec comme correction que '' Tous les médicaments administrés par voie orale ont un obligatoirement un premier passage hépatique mais ne sont pas obligatoirement métabolisés (effet de premier passage) '' merciii Quote
martycloe Posted February 25, 2018 Posted February 25, 2018 Oui les parties grisée ne sont pas à savoir par cœur, mais c'est bien de les lire car ça permet de bien comprendre Quote
Magnum Posted February 25, 2018 Posted February 25, 2018 (edited) Salut @jujulalipoprot, oui le prof avait insisté, c'est le premier passage hépatique qui est obligatoire contrairement à l'effet de premier passage hépatique n'est pas obligatoire Et je n'ai rien marqué non plus pour les sujets de sexe masculin Bonne journée Edited February 25, 2018 by Magnum Quote
Dine Posted February 25, 2018 Posted February 25, 2018 Bonjour, Du coup j'en profites, je ne comprends pas vraiment la subtilité entre un " premier passage hépatique" et un " effet de premier passage hépatique " ? Dans le premier cas le médicament passe sans produire d'effet? Merci d'avance Quote
martycloe Posted February 25, 2018 Posted February 25, 2018 @Dine oui comme tu l'as dit le passage est obligatoire, mais lors de ce passage il n'y a pas toujours d'effet, donc parfois le médicament peut passer sans produire d'effet Quote
Magnum Posted February 25, 2018 Posted February 25, 2018 (edited) Oui c'est ça, quand tu prends un médicament per os, il y a libération de la dose dans le tube digestif -->[ résorption de cette dose par le tractus digestif --> franchissement de la barrière intestinale --> atterrie dans la veine porte ] => passage hépatique => arrivée dans la circulation systémique. Du coup le passage hépatique est obligatoire, puisque l'absorption est définit comme l'arrivée du PA dans la circulation systémique Et pour effet de premier passage hépatique : Quand le médicament a une bonne affinité avec l'hépatocyte et certaines enzymes du foie, il va avoir une portion de ce médicament qui sera capté lors du premier passage hépatique donc avant qu'il aboutisse dans la circulation systémique. La quantité de médicament que l'on retrouve dans la circulation générale est du coup diminué et c'est cette diminution que l'on appelle effet de premier passage hépatique Donc pour un médicament qui n'a aucune affinité avec l'hépatocyte, il n'y aura pas d'effet de premier passage hépatique (d'où le "pas obligatoire pour effet premier passage hépatique) Et un des moyens pour contrer cet effet est l'administration par voie IV, et c'est pour ça que la morphine (qui subit cet effet) est majoritairement administré par voie IV Edited February 25, 2018 by Magnum Quote
Dine Posted February 25, 2018 Posted February 25, 2018 Ohhh merci pour cette jolie explication, ça m'a mit toutes les idées en place! @Magnum Merci à toi aussi Cloé Quote
Recommended Posts