Jump to content

SNV glanglions pré et paravertébraux 2


Fifinou
Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

  • Solution

Alors voilà ce que je pense que le schéma représente (mais je peux me tromper donc essayez de demander au prof de réexpliquer ce schéma si possible):

ce qui est en vert me semble représenter l'orthosympathique et en violet le parasympathique (à confirmer).

Le rond vert à droite me semble être le ganglion para-vertébral où le schéma montre les 2 cas c'est-à-dire celui du neurone qui y fait synapse et celui qui continue vers la gauche. Les 2 y arrivent en quittant le nerf principal par le rameau communicant blanc (1ère branche qui se détache du nerf principal et entre dans le ganglion). Le neurone qui y fait synapse le quitte par le rameau communicant gris qui rejoint donc le nerf principal (le schéma ne représenta pas la différence de couleur entre les rameaux, ils sont tous les 2 en beiges). Par contre le neurone qui n'y fait pas relais continue vers la gauche via le nerf splanchnique et rejoint le rond vert de gauche qui est le ganglion pré-vertébral où il fait synapse. Le neurone post-ganglionnaire rejoint le viscère.

Le schéma ne représente je pense que la fin pour le système parasynpathique c'est-à-dire la synapse effectuée au niveau du rond violet qui est le ganglion pré-viscéral . Puis le neurone post-ganglionnaire rejoint le viscère.

 

C'est l'explication qui m'a semblé la plus pausible mais elle est à prendre avec de grosses pincettes je n'en suis absolument pas sûr !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...