Jump to content

Diverses questions membre thoracique et colonne vertébrale


Lla

Recommended Posts

Bonjour :)

 

J'ai quelques petits problèmes:

 

1) Déjà je n'arrive pas vraiment à comprendre cette phrase: "Les deux articulations atlanto-occipitales ont leur interligne situé sur un même cercle"

 

2)La jonction crânio-vertébrale est décrite comme un système à trois colonnes: FAUX mais je ne vois pas pourquoi

 

3)Est-ce que quelqu'un peut me dire vers quoi regardent les processus articulaires crâniaux de l'Axis? J'ai marqué en haut et en dehors mais c'est en avant ou en arrière?

 

4)Le foramen sacral pelvien est situé dans un plan sagittal: FAUX il est dans quel plan?

 

Juste une question sur les membres thoraciques

5)La tubérosité radiale est ventrale: FAUX mais si je regarde le schéma, certes j'en ai une ventrale mais une dorsale aussi non?

 

La tête de l'ulna est cartilagineuse sur tout son pourtour: FAUX à cause de "tout son pourtour" ou elle ne l'est pas du tout?

 

Merci d'avance :)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Je n'ai pas les réponses à toutes tes questions mais je peux t'aider sur certains points ;)

 

Pour la colonne vertébrale :

1) Je ne sais absolument pas t'expliquer cette phrase, je ne la comprends pas tellement moi non plus.. 

 

2) la jonction crânio-vertébrale est un système de jonction à DEUX colonnes. Effectivement, il y a seulement les articulations latérales, c'est à dire que l'os occipital est articulé seulement avec les fovéas articulaires crâniales de l'atlas. Il y n'y a pas d'autres articulations, puisque l'atlas n'a pas de spondyle. 

Et du coup, on parle de système de jonction à TROIS colonnes à partir de la jonction atlas - axis. 

 

3) pour moi, les processus articulaires crâniaux de l'axis regardent en haut, en dehors et en arrière. 

 

4) je dirai qu'ils sont dans un plan frontal, mais sans m'avancer parce que je ne suis vraiment pas sûre de moi....

 

Pour le membre thoracique, la tubérosité radiale est dorso-médiale, et permet l'insertion du biceps brachial. Il n'y a pas de tubérosité ventrale.. 

Alors étant donné que la tête de l'ulna correspond à son épiphyse distale et qu'elle ne s'articule pas avec le carpe, je dirai qu'elle n'est cartilagineuse sur toute sa surface. Elle est rattachée au carpe par un fibro-cartilage mais ça ne concerne pas toute la circonférence de la tête ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Pour compléter : 

 

1) Pour moi, je l'interprète avec ce schéma, mais je peux me tromper... 

 

2) Ne pas confondre la jonction craint-vertébrale donc du crâne avec la CV avec les jonctions inter vertébrales ! :) 

 

3) Je n'ajoute rien de plus 

 

4) Plan frontal oui. En gros, pour visualiser, si tu te met dans un plan frontal, tu vois bien les cercles des foramen :) Alors que pour les autres vertèbres, les foramens sont dans un plan sagittal, puisque pour observer des cercles, tu ne peux que te mettre dans ce plan :) 

 

5) Je crois qu'il y avait eu un bug sur une annale... Et qu'ils en avaient parlé sur un autre sujet :) 

 

6) Pour moi l'ulna s'articule avec le radius seulement sur un biseau. Cette articulation étant cartilagineuse, je dirais que la tête de l'ulna est cartilagineuse seulement sur ce biseau :) 

 

 

En espérant ne pas me tromper :) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter :

1519470842-capture.jpg

Pour la tuberosité radiale j'avais posé la question au prof, elle est en dorso médial. A ne pas confondre avec le tubercule dorsal qui est dorsal.

 

La tête de l'ulna, contrairement à la tête du radius ne possède pas de cartilage sur toute sa circonférence mais seulement sur son pourtour latéral ce qui permet l'articulation au radius au niveau de son incisure ulnaire.

 

Pour le reste je suis d'accord avec ce qui a été dit :)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je sais que vous avez déjà très bien répondu mais je fais une bonne grosse réponse synthétique pour que ce soit facile

 

1° Les rayons de courbure des deux articulations atlanto-occipitales définissent un même cercle, ce qui permet d'en faire une articulation "unique" d'un point de vue mécanistique. On le voit très bien sur le schéma du cours.

 

1519470842-capture.jpg

 

2° Le système à 3 colonnes n'existe qu'à partir de l'articulation entre C2 et C3. Avant, il n'y a pas de spondyles, il y a donc seulement 2 colonnes articulaires.

 

3° Les processus articulaires supérieurs de C2 sont orientés en haut, en dehors et en arrière (par complémentarité avec les processus inférieurs de C1).

 

4° Les foramina (oui on dit un foramen, des foramina) sacrés pelviens sont situés dans un plan frontal.

 

5° Il y a un truc avec cette tubérosité radiale. Pour moi elle est antéro-médiale mais apparemment ce n'est pas l'avis de tout le monde, je ne peux donc pas m'avancer là dessus

 

6° Attention, la tête de l'ulna correspond à son épiphyse DISTALE. Comme celle-ci ne s'articule pas avec le carpe, seule l'incisure radiale est cartilagineuse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...