Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je voulais savoir si la lame orbitaire de l'os zygomatique (qui délimite deux régions orbitaires de la face médiale de cet os) était une structure osseuse à part de l'os zygomatique ou si cela appartenait à l'os zygomatique. Car il me semble avoir comprit que cette lame orbitaire ne faisait pas partie du zygomatique mais ensuite le prof dit qu'elle s'articule avec la face orbitaire du maxillaire, l'os frontal en haut et la grande aile du sphénoïde donc pour moi cela correspondrait plus à la face médiale du zygomatique... 

Merci d'avance pour votre aide! Bonne journée

Posted

Salut!

Pour la précision, la lame orbitaire de l'os zygomatique, c'est la partie médial de cet os. Il est pair et latéral. La lame orbitaire sépare l'orbite (ou cavité orbitaire) de la région infra temporale, et non pas 2 régions orbitaires ;) 

Et pour ta question : la lame orbitaire appartient à l'os zygomatique. Elle va s'articuler avec l'os frontal en haut, avec le maxillaire en bas et la grande aile du sphénoïde en médial. Ce n'est pas une entité à part :)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas 

Posted

Je ne comprend pas très bien à quelle partie cela correspondrait sur un schéma... Ca serait la partie médiale de la face orbitaire du zygomatique du coup ? Je n'arrive pas trop à la situer...

Posted

C'est la partie bleue sur ce schéma :)

image.png.f450e48e7d08c06a32d4ef9aaa2f8d2a.png

La lame orbitaire appartient donc à la face médiale de l'os zygomatique !

• Ancien du Bureau
Posted

Partie médiale du zygomatique, et pour la nuance : partie latérale et inférieure de l'orbite :cool: