lou650 Posted February 23, 2018 Posted February 23, 2018 Salut Salut j'ai 1 question et 2 items dont je ne comprend pas la correction si quelqu'un pouvait m'aider : Est ce que des médicaments génériques ont le même Cmax ? « une diminution de l’absorption des médicaments sera à l’origine d’une diminution de leur volume de distribution" faux « Des médicaments administrés à la femme enceinte , ne franchissant pas la barrière hémato-encéphalique maternelle , peuvent avoir des effets sur le SNC du foetus »- vrai Quote
MaryD Posted February 23, 2018 Posted February 23, 2018 Salut ! Le générique d'un médicament doit avoir la même aire sous la courbe que le médicament lui-même (avec une marge de tolérance). L'aire sous la courbe qui représente donc la biodisponibilité est dépendante du Cmax, donc ils doivent avoir le même Cmax pour être considérés comme bio-équivalents. Le Volume de distribution dépend uniquement des propriétés physico-chimiques du principe actif, et ne dépend pas de la voie d'administration. Donc peu importe la quantité absorbée, le Vd ne change pas et est propre au médicament. Enfin, en effet, le cerveau du fœtus est immature. Donc si le médicament peut traverser le placenta et aller dans la circulation de l'enfant (et c'est le cas de la plupart des médicaments), même s'ils ne passent pas la barrière hémato-encéphalique de la mère, ils peuvent passer la BHE de l'enfant et donc avoir des effets sur le SNC. J'espère avoir pu t'aider Quote
martycloe Posted February 23, 2018 Posted February 23, 2018 Je confirme l'explication de @MaryD, si tu as d'autre question n'hésite pas Quote
Recommended Posts