SBW Posted February 23, 2018 Posted February 23, 2018 Salut ! la voie per os est équivalente à la voie entérale c'est ça ? du coup c'est une voie buccale si je comprends bien, mais dans le cas d'une administration sub linguale, c'est un massage transmuqueux du coup ce n'est ni enteral ni per os mais buccal quand même ? merci ! Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted February 23, 2018 Ancien du Bureau Posted February 23, 2018 (edited) Oui je pense que c'est quand même considéré comme buccal Edited February 23, 2018 by DrMaboule oups Quote
Pimprenelle Posted February 23, 2018 Posted February 23, 2018 Salut, la voie orale proprement dite n’est considérée qu’une fois le médicament dégluti c'est ce q'on appelle per os, elle peut être soit à visée systémique donc passer les barrières physiologiques (comme l'ibuprofène)donc avec premier passage hépatique, ou alors à visée locale (sels d'aluminium avec le super smecta) à ce moment le médicament reste dans le système digestif. La voie sub linguale est transmuqueuse, donc sans premier passage hépatique, et va directement dans la circulation systémique (vogalène lyoc) ! Quote
SBW Posted February 23, 2018 Author Posted February 23, 2018 merci à vous deux ! donc on a bien buccal (seulement dans la bouche) qui est différent d'oral (après déglutition) ? Quote
Pimprenelle Posted February 23, 2018 Posted February 23, 2018 C'est ça, la voie orale implique la déglutition du médicament Quote
ML-Rangueil Posted February 23, 2018 Posted February 23, 2018 Il y a un cours qui est dédié à toutes les galéniques Quote
SBW Posted February 23, 2018 Author Posted February 23, 2018 ok merci à tous ! il y a 17 minutes, ML-Rangueil a dit : Il y a un cours qui est dédié à toutes les galéniques ah ok tant mieux, c'est pare que comme j'étais tombé sur un qcm qui en parlait ... Quote
martycloe Posted February 23, 2018 Posted February 23, 2018 Je confirme l'explication de @Pimprenelle, de toute façon vous allez avoir un cours avec toutes ses notions et ça sera plus claire Quote
Recommended Posts