Jump to content

Télencéphale/Diencéphale

Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'aurai besoin d'un petit levage de doute concernant les différenciations des vésicules lors de l'embryogénèse du SNC.

Le cerveau est à l'origine formé par le télencéphale et le diencéphale vu que le premier s'enroule autour du second ou le diencéphale est à l'origine d'une autre structure ? Si c'est le cas, laquelle ? 

Ensuite, dans le passage du stade 3 à 5 vésicules, le mésencéphale reste le mésencéphale mais du coup je vois pas bien à quelle structure il correspond dans un SNC typiquement adulte. Ca reste un mésencéphale ? Le nom change pas ? Je demande pas trop de détails, surtout si on le voit pas en cours mais c'est juste histoire de comprendre un peu le principe général! 

Merci :D

Posted

Bonjour ! :)

Le diencéphale va être à l'origine du thalamus, de l'hypothalamus, et (tous les autres "-thalamus", ce que j'ai vu sur Internet) :P  Il va aussi donner les vésicules optiques (des structures embryologiques à l'origine des yeux). Diencéphale s'utilise donc pour regrouper tous ces "-thalamus" :P

Le mésencéphale va donner les pédoncules cérébraux et les tubercules quadrijumeaux, et donc s'utilise pour regrouper ces structures.

Vous ne les faites pas en embryologie, à Maraîchers ?

J'espère que ça t'aidera :)

Posted

Dans le cours le Pr. chayne dit ça : 

rhombencéphale : quatrieme ventricule

diencephale : troisieme ventricule

Mesencephale : aqueduc

telencephale (le plus volumineux) : ventricules lateraux

communication avec le 3e ventricule par foramen interventriculaire (monro)

enroulement du telencephale autour du diencephale et partie haute du mesencephale 

• Solution
Posted

Petit résumé qui peut pas faire de mal:

le tube neural se différencie initialement en 3 vésicules: le prosencéphale devant, le mésencéphale, et enfin entre le mésencéphale et la moelle épinière il y a le rhombencéphale.

Ensuite le prosencéphale se divise en télencéphale + diencéphale, tandis que le rhombencéphale se divise en métencéphale et myélencéphale.

Le télencéphale donne une partie du cerveau essentiellement ses hémisphères et sa cavité devient les ventricules latéraux.

Le diencéphale donne l'autre partie du cerveau (entre autres thalamus, hypothalamus...) et sa cavité devient le 3ème ventricule.

Le mésencéphale donne la partie supérieure du tronc cérébral (entre autres les pédoncules cérébraux) et sa cavité devient l'aqueduc du mésencéphale.

Le métencéphale donne la partie moyenne du tronc cérébral (notamment pont et cervelet).

Le myélencéphale donne la partie inférieure du tronc cérébral (moelle allongée). La cavité conjointe du métencéphale et du myélencéphale devient le 4ème ventricule.

Pas de panique une partie de tout cela s'éclairera avec l'étude de l'anatomie du tronc cérébral.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...