Jump to content

Espace intercostal


Fugu

Recommended Posts

Hello, 

 

Je n'ai pas compris un morceau du cours d'hier sur le thorax, lors du drainage du pneumothorax :  elle a dit cela se faisait du 2ème espace intercostal, mais le problème c'est qu'elle a dit au dessus de l'angle sternal alors que pour moi au dessus de cette angle c'est le premier espace intercostal et non le second vu que au dessus on est entre la 1ère et 2ème côté et en dessous entre la 2ème et 3ème... 

 

Voilà, c'est probablement moi qui comprend pas quelque chose mais voilà :P 

Link to comment
Share on other sites

Saluuut, alors je suis d'accord avec toi ça paraît étonnant, tu l'as réécouté? Sans te remettre en cause hehe 

Si tu n'as pas de réponses d'ici là je dois réécouter ce cours ce soir ou demain, je te dirai ce qu'elle nous a dis le matin, c'était peut être un lapsssssus de sa part :)

 

N'hésite pas à me relancer si j'oublie :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou cheres confrères rangueillois,

Je confirme que c'est quelque peut problématique car il me semble que "L'espace en-dessous de l'angle de Louis (angle sternal) est le 2ème espace intercostal."

Je pense que la question mérite d'être posée à la prof sur moodle.

Bisous <3

Link to comment
Share on other sites

Désolé elle en a strictement pas parlé le matin :P elle a pas prononcé une seule fois le terme d'espace intercostal pour l'angle mais a juste dit que c'était l'angle de Louis 14, qu'il était palpable et qu'il faisait passer le manubrium au corps :/

Edited by SaulGoodman
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas ce que Carfagna vous a dit, mais je peux vous assurer par expérience que le drainage pleural (pour un pneumothorax) se fait en insérant un bon gros trocard au niveau du 2e espace intercostal (ou à d'autres endroits mais jamais au niveau du premier à cause du passage d'éléments vasculo-nerveux trop importants pour prendre le risque de les léser).

 

Pour repérer le second espace intercostal, on peut utiliser le repère anatomique qu'est l'angle sternal (c'est ce qu'on faisait avant, bien que maintenant on puisse réaliser cette opération en radiologie interventionnelle).

 

Voilà, le mieux serait que vous alliez voir Carfagna pour lui demander. Elle connait peut être une technique secrète de drainage pleural au niveau du premier espace intercostal mais ça m'étonnerait. C'est d'ailleurs tellement dangereux qu'on conseille de le faire au niveau du 5e ou du 6e pour être sûr de ne pas se tromper.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...