Jump to content

drainage lymphatique


SBW

Recommended Posts

Salut ! concernant le drainage lymphatique, j'ai un peu de mal à le visualiser :

- les noeuds lymphatiques intercostaux postérieurs sont associés au pédicule vasculaire principal, mais sa ramification s'abouche t elle en avant dans les noeuds parasternaux ? 

- Quel est le cheminement de cette ramification, tout le temps dans le pédicule vasculaire principal "sous" la côte ??

- les noeuds parasternaux sont ils associés à un pédicule vasculaire ?? Je n'arrive pas très bien à discerner sur le schéma 

 

et puis je rajoute de questions sur la vascularisation et le drainage veineux, c'est assez flou aussi de ce côté là : 

- il y a donc une artère intercostale postérieure, mais d'après le schéma, il me semble qu elle se divise en deux, une ramification dans le pédicule vasculaire principal et une autre dans l'accessoire ??? en cours il me semblait avoir compris qu'elle était associée au pédicule vasculaire principal...

- pour l'artère intercostale antérieure, pareil je ne sais pas si elle se divise ou non, il me semblait avoir compris qu'elle était associée au pédicule vasculaire accessoire ??

- à peu près les mêmes questions pour les veines : il me semble les voir se diviser en deux en postérieur comme en antérieur, à quel pédicule sont elles associées ? 

 

Et en gros que ce soit pour veines artères ou réseau lymphatique, en cheminant le long de la côte, y a t il une continuité entre antérieur et postérieur ? 

 

ce passage est très flou pour moi, donc merci à toute réponse, même partielle !

 

EDIT : comme j'avais pas assez posé de questions, j'en rajoute une : sur le schéma on voit que pédicules accessoires et principaux sont constitués de veine artère et nerf, du coup on a dont un rameau qui se divise en deux pour aller dans les deux pédicules ? ou bien est ce deux rameaux distincts ? 

Edited by Bjornkotedefer
Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je vais essayer de répondre à tout du mieux que je peux :)

 

il y a une heure, Bjornkotedefer a dit :

les noeuds lymphatiques intercostaux postérieurs sont associés au pédicule vasculaire principal, mais sa ramification s'abouche t elle en avant dans les noeuds parasternaux ? 

- Quel est le cheminement de cette ramification, tout le temps dans le pédicule vasculaire principal "sous" la côte ??

Les nœuds lymphatiques intercostaux font en effet partis du pédicule principal. Dans le cours, on considère seulement le fait que les nœuds intercostaux et leur ramification qui fait partie du pédicule principal se déversent dans le conduit thoracique. Je n'ai réussi à trouver aucun schéma pour savoir s'ils sont reliés aux nœuds parasternaux en avant (mais c'est de toute façon hors cours ^^)

 

Donc pour les QCMs on considère en effet que cette ramification reste au niveau du pédicule principal, sous la côte du moins le long du sillon costal sur les 2/3 postérieurs.

 

Il y a 1 heure, Bjornkotedefer a dit :

les noeuds parasternaux sont ils associés à un pédicule vasculaire ?? Je n'arrive pas très bien à discerner sur le schéma 

Le système lymphatique suis en général un peu le système vasculaire. Donc j'aurai tendance à dire que oui, ce seraient les lymphatiques issus des nœuds parasternaux qui constituent le pédicule accessoire (comme les veines intercostales antérieures et les artères intercostales antérieures), mais sans certitude et elle ne l'a pas précisé en cours.

 

Il y a 1 heure, Bjornkotedefer a dit :

il y a donc une artère intercostale postérieure, mais d'après le schéma, il me semble qu elle se divise en deux, une ramification dans le pédicule vasculaire principal et une autre dans l'accessoire ??? en cours il me semblait avoir compris qu'elle était associée au pédicule vasculaire principal...

 

Il y a 1 heure, Bjornkotedefer a dit :

pour l'artère intercostale antérieure, pareil je ne sais pas si elle se divise ou non, il me semblait avoir compris qu'elle était associée au pédicule vasculaire accessoire ??

 

Alors comme toi, il me semble qu'elle a bien précisé que l'artère qui constituait le pédicule accessoire était l'artère intercostale antérieure, donc en effet l'artère intercostale postérieure est seulement associée au pédicule principal. De même pour les veines.

Donc Pédicule principal => Artère intercostale postérieure + Veine intercostale postérieure

Pédicule accessoire => Artère intercostale antérieure + Veine intercostale antérieure.

Du coup pour moi ce sont donc bien deux rameaux distincts, qui ne proviennent pas des mêmes artères/ne se drainent pas dans les mêmes veines.

 

Citation

Et en gros que ce soit pour veines artères ou réseau lymphatique, en cheminant le long de la côte, y a t il une continuité entre antérieur et postérieur ?

Pour moi non sinon il n'y aurait plus de "sens" (si les artères intercostales postérieures et antérieures se rejoignent, on ne peut pas dire que l'une provient directement de l'aorte et l'autre de l'artère thoracique interne qui elle même provient de l'artère subclavière, mais à la fois dans le cours qu'on aura sur l'appareil circulatoire on voit que deux vaisseaux peuvent se rejoindre par inosculation...). Du coup pas sûre du tout ^^

 

Bon du coup dans l'ensemble j'ai beaucoup d'incertitudes sur mes réponses, mais la prof ne devrait pas poser des questions si poussées ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @MaryD ! ça m'éclaircit déjà pas mal, du coup en suivant ton message je me demandais si : 

étant donné que par exemple pour les artères, l'artère inter costale antérieure n'est pas en continuité avec la postérieure, où se finissent t elles respectivement parce qu'en fait sur le schéma ce qui me perturbe beaucoup c'est qu'on voit une sorte de division en postérieur avec une branche qui semble aller dans le pédicule principal et une autre dans l'accessoire, et de plus on ne voit pas trop es terminaisons, du coup c'est pour çàa que je me demandais s'il y avait continuité entre antérieur et postérieur... mais apparemment on et plusieurs à avoir compris qu'ils étaient associés à des pédicules différents ????

1519379649-capture-d-ecran-2018-02-23-a-

du coup avec ce schéma ça me pose le même pb : 

1519379781-capture-d-ecran-2018-02-23-a-

pour le réseau lymphatique du coup c'est dans le pédicule principal, il me semble en effet qu'elle l'a dit à l'oral mais sur une image du pédicule principal il n'y avait que veine, artère et nerf. Du coup je ne comprends pas trop ???

1519379976-capture-d-ecran-2018-02-23-a-

et du coup en antérieur pour les noeuds paraphernaux, on ne sait pas s'ils s'abouchent dans le pédicule accessoire ou principal, ou s'il y a continuité jusqu'au noeuds intercostaux postérieurs ???

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Bjornkotedefer a dit :

pour le réseau lymphatique du coup c'est dans le pédicule principal, il me semble en effet qu'elle l'a dit à l'oral mais sur une image du pédicule principal il n'y avait que veine, artère et nerf. Du coup je ne comprends pas trop ???

Oui tu as tout à fait raison, on n'a évoqué aucun vaisseau lymphatique dans le pédicule (donc soit il n'y en effectivement pas, soit il y en a un mais on n'a pas en s'en préoccuper et dans tous les cas pour le cours on considère que pédicule = veine + artère + nerf). Mais dans le cas où il y aurait des vaisseaux lymphatiques, ils proviendraient pour moi des nœuds intercostaux postérieurs pour le principal et des nœuds parasternaux pour l'accessoire. Mais ce ne sont que des suppositions ^^

 

Pour le reste je vois de quelle branche tu parles, je ne sais pas si elle rejoint une autre branche en antérieur puisqu'en effet sur le schéma on ne voit pas les terminaisons et elle semble suivre le trajet du pédicule accessoire. Mais de même, pour le cours on considère que l'artère intercostale postérieure ne participe pas au pédicule accessoire, seulement au principal.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...