Jump to content

Clavicule/Sternum


123678MLIMP

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

J'ai noté dans mon cours sur le membre thoracique que l'extrémité sternale de la clavicule était concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas et que donc l'incisure claviculaire du sternum était inversement orientée par rapport à la clavicule, soit convexe d'avant en arrière et concave de haut en bas. 

 

Or, dans le cours de ce matin sur la paroi thoracique, j'ai bel et bien noté que l'extrémité sternale de la clavicule était concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas mais pour ce qu'il en est de la l'incisure claviculaire du sternum, j'ai noté qu'elle était ovalaire (convexe si je puis dire)...

 

Merci à celui ou celle qui me dira ce qu'il faut prendre en considération ^^ 

Bonne soirée! 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! j'ai bien aussi 2 notions différentes selon le cours ...

 

Avec rongières comme toi: l'extrémité sternale de la clavicule est concave d'AV en AR et convexe de haut en bas, le contraire pour l'articulation claviculaire du sternum.

Ce matin j'ai la même chose pour l'extrémité sternale, en revanche j'ai marqué que l'incisure claviculaire avait un axe majeur transversal et une forme ovale: le disque articularie permettant de rétablir la congruence.

 

A défaut retenir les 2 je pense ... :P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En effet il semblerait que vous ayez eu deux sons de cloche différents à ce sujet.

Vous pouvez poser la question sur moodle ou bien aller voir les profs directement, mais vu comme il sont têtus tous les deux, à mon avis ça ne changera pas grand chose. N'oubliez pas que les QCMs le jour du concours sont faits par tous les profs, et pas seulement par ceux qui ont donné les cours sur la matière concernée. Ce genre d'ambiguité ne devrait pas tomber au concours.

 

 

Voilà ce que je vous conseille de retenir sur l'articulation sterno-chondro-claviculaire

  • Articulation entre l'extrémité médiale (sternale) de la clavicule et la surface claviculaire du manubrium sternal
  • Articulation en selle à 2 degrés de liberté
  • Interposition d'un ménisque
  • Renforcée par des ligaments et par un petit muscle (je ne suis pas sûr qu'on vous ait parlé du muscle sublavier)
  • Contribue à délimiter l'orifice supérieur du thorax
  • Palpable (ne me demandez pas pourquoi mais Ronron adore demander les trucs qui sont palpables)
  • Joue un rôle dans la mécanique articulaire de l'épaule

 

1519471344-sterno-claviculaire.jpeg

 

À mon avis si vous savez déjà tout ça, vous devriez être tranquilles pour les QCMs, à la fois de Ronron et de Carfagna.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...