Jump to content

item CV


Gardinatops

Recommended Posts

bonsoir,

je ne comprends pas pq cet item est vrai :A. La vertèbre thoracique possède deux facettes articulaires costales sur les processus transverses.

en effet pour moi il y a deux facettes articulaires au niveau du spondyle et non du processus transverse ... pourriez vous m'éclairer svp ?

 

bonus :

Les articulations zygapophysaires à l’étage lombal sont des synoviales particulières : trochoïdes.

pq ceci est vrai, ce n'est pas une synoviale  cylindrique ..? O.o

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

pour le premier item, je trouve aussi cela étrange ... Chaynes n'a pas décrit 2 facettes mais seulement une fovéa articulaire transversaire.

 

En revanche pour le 2e c'est bien VRAI: les articulations zygapophysaires sont des synoviales planes en cervical et thoracique, et des trochoïdes en lombaire.

Link to comment
Share on other sites

Salut @pépé98

je suis d'accord avec @Gokuleprimant, et pour la 1 si ce n'est pas une errata, peut être est ce parce qu'il y a deux processus transverses, donc en tout sur la vertèbre 2 facettes articulaires costales sur l'ensemble des processus transverses. en effet l'item ne propose pas sur chaque processus... c'est un peu flou

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Alors ce serait un peu capillotracté, mais pour le premier item, il manque le "de chaque côté". En effet, cet item est juste si on considère qu'il y a une surface articulaire costale sur chaque processus transverse, et un processus transverse de chaque côté, ce qui fait deux surfaces articulaires costales transversaires par vertèbre thoracique.

Je ne sais pas d'où sort cet item, mais c'est la seule explication que je vois.

 

Pour le deuxième item, les articulations zygapophysaires lombales sont bien des trochoïdes, car elles ont une forme cylindrique. Je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux avec les articulations, ce qui est tout à fait compréhensible au vu de la tête du cours.

Les trochoïdes sont des articulations pour lesquelles une des deux surfaces est un cylindre ou un segment de cylindre, et l'autre est un cylindre creux ou segment de cylindre creux qui pivote autour de la première.

Les termes d'articulation trochoïde et cylindrique désignent donc la même chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...