Jump to content

Taux spécifiques/ajustés

Go to solution Solved by Guest ahervois,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Voilà dans une des diapos du cours sur la prévention, il y a des taux spécifiques et des taux ajustés, mais je ne comprends pas comment c'est calculé! Si quelqu'un pouvait m'aider!!

Merci d'avance :)

• Solution
Guest ahervois
Posted

Le taux spécifique est destiné à éviter les différences de structures par âge des populations selon les lieux.

Dans l'exemple sur la mortalité par cancer, on divise la population par tranche d'âge afin d'avoir un taux spécifique à chaque tranche d'âge.

Le taux ajusté permet de comparer deux populations d'une même tranche d'âge à des époques différentes en ramenant le taux à une population standard.

Par exemple, en 1940, le taux de mortalité brut est de 120/100000, alors qu'il est de 184/100000 en 1980 ; seulement en 1980, la population totale a augmenté par rapport à 1940 : il faut donc ramener les chiffres à une population "comparable" à celle de 1940, ce qui donne un taux ajusté de 133/100000.

Dans le cours de l'an dernier, le professeur n'a pas détaillé la méthode de calcul, je pense donc qu'il "suffit" de comprendre à quoi correspondent ces taux.

Bon courage !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...