Jump to content

Articulation sterno-costale : pour les étudiants de l'aprem


La_Reine_Rouge

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Luana était un peu floue ce matin sur les articulation sterno-costale : elle a parlé de synchondrose pour la première côté et de synoviale plane pour le reste, mais a dit que c'était partagé et qu'on simplifierait en ne parlant que de synchondrose pour toutes.

Enfin c'est ce que j'ai compris... quelqu'un de l'aprem pour confirmer ? ;)

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Il faut simplifier mais pas pour tout, en gros je résume

Pour les articulations costo-transversaires: 

- C1 à C6: synoviale/ellipsoïde

- C7 à C10: synoviale plane

(et rien en C11 et C12 car les côtes sont flottantes)

Pour les articulations sterno-costales: on simplifie et on ne parle que de synchondroses pour toutes

 

En espérant avoir répondu à ta question! :)

Link to comment
Share on other sites

D'acc c'est bien ce que j'avais compris merci de la confirmation :)

il y a 10 minutes, ML-Rangueil a dit :

Il faut simplifier mais pas pour tout, en gros je résume

Pour les articulations costo-transversaires: 

- C1 à C6: synoviale/ellipsoïde

- C7 à C10: synoviale plane

(et rien en C11 et C12 car les côtes sont flottantes)

Pour les articulations sterno-costales: on simplifie et on ne parle que de synchondroses pour toutes

 

En espérant avoir répondu à ta question! :)

 

il y a 6 minutes, sskm a dit :

 

i'm agree

Par contre i'm disagree sur un point, pour la costo-transversaire, la prof a bien dit qu'il y en avait pas pour C11 et C12 (ce que tu as écris) mais aussi pour C1 !!!

 

Agréable soirée ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Chopin a dit :

 

Par contre i'm disagree sur un point, pour la costo-transversaire, la prof a bien dit qu'il y en avait pas pour C11 et C12 (ce que tu as écris) mais aussi pour C1 !!!

 

ah voilà je voulais poser la question pour savoir si vous aviez entendu comme moi parce que sur essentiel anatomie on la voit pour C1 : bon si y en pas très bien 

Révélation

je ne vais pas vous faire l'affront de repriser que "be agree" ça n'existe pas je suppose que vous avez fait exprès ;)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 11 heures, Chopin a dit :

Par contre i'm disagree sur un point, pour la costo-transversaire, la prof a bien dit qu'il y en avait pas pour C11 et C12 (ce que tu as écris) mais aussi pour C1 !!!

 

il faudra que je réécoute le cours mais sur mon poly j'ai marqué ellipsoide 2 => 6 ; j'ai été d'accord hâtivement -_-

 

il y a 43 minutes, Bjornkotedefer a dit :
Révélation

je ne vais pas vous faire l'affront de repriser que "be agree" ça n'existe pas je suppose que vous avez fait exprès ;)

 

 

Nullement fait exprès, j'ai un bas niveau d'anglais :4_joy:

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

 

En fait les articulations sterno-costales sont un peu particulières selon si on considère le cartilage costal comme une pièce squelettique à part entière ou non, ce qui fait un peu débat.

 

En gros, anatomiquement on considère qu'il y a une articulation costo-chondrale, puis une articulation chondro-sternale. Cependant, comme elles sont indissociables mécaniquement, on les considère comme une seule articulation entre la côte et le sternum avec interposition du cartilage costal, ce qui donne bien une synchondrose.

 

Retenez simplement qu'il s'agit d'une synchondrose, ça passera très bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...