Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Il y a des subtilités que je n'ai pas bien saisi en galénique. Pourriez vous m'aider à différencier ces termes ? :)

• définis/non définis. La définition du cours me parait un peu vague. En gros un produit définit c'est une molécule dont la formule est définie alors que le produit indéfini est un mélange de produits ?
  • hémisynthèse/biotechnologie. "J'ai noté hémisynthèse = composé naturel modifié chimiquement." Du coup l'insuline correspond à la fois à la définition de biotechnologie et d'hémi-synthèse non ? Ou se situe la différence et avez vous un exemple d'hémisynthèse, je n'en ai pas noté je sais pas si c'est un oubli de ma part.
  • Agent d'écoulement/lubrifiant : je vois pas bien la différence

Merci pour votre aide !

Bonne journée

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut l'ami, j'ai compris :

Exemple d'hémisynthèse : le papier, c'est de la cellulose (bois) qui va être traité chimiquement

Agent d'écoulement c'est genre pour que la poudre du médicament s'écoule le long du tuyau dans la chaîne de production ; lubrifiant c'est pour éviter les frottements avec le corps ?

Edited by sskm
Posted

Coucou!

-Pour moi le produit indéfini c'est l'exemple qu'elle a donné en cours de la vaseline et des dérivés pétrochimiques; en gros selon la méthode d'obtention et de traitement on a une texture différente en partant d'à peu près les mêmes molécules à la base

-Je vois pas en quoi l'insuline serait une hémi synthèse, pour moi c'est bien biotechnologique dans le sens où tu n'as pas extrait de l'insuline avant de la transformer mais bien utilisée directement après extraction ^^

-D'accord avec @sskm pour l'agent d'écoulement, par contre pour le lubrifiant je suis pas vraiment sûre qu'elle ait précisé dans le corps humain, ça pourrait être dans la machine aussi même si ça semble pas super logique, si un tuteur passe par là...

Posted

Je vous remercie :) 

D'accord, j'avais en effet noté la vaseline mais j'avais du mal à donner du sens à la définition.

Je crois que c'est plus clair pour les produits indéfinis/définis ainsi que pour l'hémisynthèse.

Pour les agents d'écoulement et lubrifiant j'attends un tuteur du coup, pour être fixé.

Posted

Parfait c'est très clair. Merci :)

J'avais noté la même définition dans mon cours mais justement je ne la trouvais pas très claire. Mais avec les explications des collègues j'ai mieux compris.

Pour l'hémisynthèse c'est donc bien ce qui me semblait. L'insuline peut être obtenue par biotechnologie et par hémisynthèse. Ce n'est pas incompatible.

Très bien !

Bonne soirée

• Ancien du Bureau
Posted

Même si ça se fait plus on pourrait dire que l'insuline s'obtient biologiquement à partir de pancréas d'animaux morts ?

Posted

Je pense que oui après ça peut venir de plein de trucs différents donc ça serait un peu fourbe de poser une question dessus