aurelienprat Posted February 22, 2018 Posted February 22, 2018 Je suis pas sur de ma prise de note sur quelques points que j'aimerai confirmer: La disposition nerveuse métamérique concerne-t elle les nerfs allant de T1 à T10 ou T11 ? Quels sont les ligaments de l'articulation costo transversaire? Dans quelle veine se draine les veines intercostales antérieures ? Merci d'avance pour votre aide Quote
Laeress Posted February 22, 2018 Posted February 22, 2018 Alors, le ligament costo-transversaire supérieur est constitué de deux faisceaux : - Une portion antérieure - Une portion postérieure. Concernant les veines intercostales antérieures, elles se drainent dans la veine thoracique interne, qui se déverse elle-même au niveau du tronc brachiocéphalique. Par contre pour les nerfs je voudrais pas te dire de bêtises (T1 - T7 ??? mais vraiment à confirmer ^^) Quote
TiBiscuit Posted February 24, 2018 Posted February 24, 2018 Bonjour, Il me semble que pour la paroi thoracique, les dermatomes antérieurs correspondent à T1-T7. Cependant, en postérieur, le passage dans les espaces intercostaux se fait par les nerfs correspondants, donc T1 à T12. Il ne faut pas oublier que le diaphragme s'insère beaucoup plus haut en antérieur qu'en postérieur donc ça fout un peu le bordel. Pour les ligaments de l'articulation costo-transversaire, tu as le ligament costo-transversaire qui présente 3 faisceaux Faisceau supérieur → Insertion sur la vertèbre de même numéro que la côte correspondante (Tn) Faisceau transverse → Insertion sur le disque intervertébral Faisceau inférieur → Insertion sur la vertèbre de numéro supérieur, c'est à dire la vertèbre sous-jacente (Tn+1) Enfin pour les veines intercostales antérieures, il me seble qu'elles se drainent de façon métamérique dans la veine thoracique interne (= mammaire interne). Quote
Recommended Posts