Jump to content

Questions paroi thoracique


aurelienprat

Recommended Posts

Je suis pas sur de ma prise de note sur quelques points que j'aimerai confirmer:

 

La disposition nerveuse métamérique concerne-t elle  les nerfs allant de T1 à T10 ou T11 ?

Quels sont les ligaments de l'articulation costo transversaire?

Dans quelle veine se draine les veines intercostales antérieures ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Link to comment
Share on other sites

Alors, le ligament costo-transversaire supérieur est constitué de deux faisceaux :

-          Une portion antérieure

-          Une portion postérieure.

 

Concernant les veines intercostales antérieures, elles se drainent dans la veine thoracique interne, qui se déverse elle-même au niveau du tronc brachiocéphalique.

Par contre pour les nerfs je voudrais pas te dire de bêtises :wacko: (T1 - T7 ??? mais vraiment à confirmer ^^)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Il me semble que pour la paroi thoracique, les dermatomes antérieurs correspondent à T1-T7. Cependant, en postérieur, le passage dans les espaces intercostaux se fait par les nerfs correspondants, donc T1 à T12. Il ne faut pas oublier que le diaphragme s'insère beaucoup plus haut en antérieur qu'en postérieur donc ça fout un peu le bordel.

 

1519472905-dermatomes.jpeg

 

 

 

Pour les ligaments de l'articulation costo-transversaire, tu as le ligament costo-transversaire qui présente 3 faisceaux

  • Faisceau supérieur → Insertion sur la vertèbre de même numéro que la côte correspondante (Tn)
  • Faisceau transverse → Insertion sur le disque intervertébral
  • Faisceau inférieur → Insertion sur la vertèbre de numéro supérieur, c'est à dire la vertèbre sous-jacente (Tn+1)

 

 

 

Enfin pour les veines intercostales antérieures, il me seble qu'elles se drainent de façon métamérique dans la veine thoracique interne (= mammaire interne).

 

1519473343-veine-ant.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...