Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je suis pas sur de ma prise de note sur quelques points que j'aimerai confirmer:

La disposition nerveuse métamérique concerne-t elle  les nerfs allant de T1 à T10 ou T11 ?

Quels sont les ligaments de l'articulation costo transversaire?

Dans quelle veine se draine les veines intercostales antérieures ?

Merci d'avance pour votre aide

Posted

Alors, le ligament costo-transversaire supérieur est constitué de deux faisceaux :

-          Une portion antérieure

-          Une portion postérieure.

Concernant les veines intercostales antérieures, elles se drainent dans la veine thoracique interne, qui se déverse elle-même au niveau du tronc brachiocéphalique.

Par contre pour les nerfs je voudrais pas te dire de bêtises :wacko: (T1 - T7 ??? mais vraiment à confirmer ^^)

Posted

Bonjour, 

Il me semble que pour la paroi thoracique, les dermatomes antérieurs correspondent à T1-T7. Cependant, en postérieur, le passage dans les espaces intercostaux se fait par les nerfs correspondants, donc T1 à T12. Il ne faut pas oublier que le diaphragme s'insère beaucoup plus haut en antérieur qu'en postérieur donc ça fout un peu le bordel.

1519472905-dermatomes.jpeg

Pour les ligaments de l'articulation costo-transversaire, tu as le ligament costo-transversaire qui présente 3 faisceaux

• Faisceau supérieur → Insertion sur la vertèbre de même numéro que la côte correspondante (Tn)
  • Faisceau transverse → Insertion sur le disque intervertébral
  • Faisceau inférieur → Insertion sur la vertèbre de numéro supérieur, c'est à dire la vertèbre sous-jacente (Tn+1)

Enfin pour les veines intercostales antérieures, il me seble qu'elles se drainent de façon métamérique dans la veine thoracique interne (= mammaire interne).

1519473343-veine-ant.jpeg