Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai croisé plusieurs fois le terme de "déconnexion offreur/payeur" dans le chapitre de l'organisation de la santé en France et souvent dans les parties traitant du système Bismarckien, mais je ne comprends pas vraiment ce que cela signifie ni ce que cela implique. 

Merci :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

voici un exemple : le patient (consommateur) va acheter un médicament à la pharmacie (offreur) mais le (payeur) sera l'assurance maladie si le médicament est remboursé ; le payeur n'est pas en face de l'offreur quand la transaction a lieu

Posted

D'accord @sskmj'ai compris la notion, pourrais tu également m'expliquer pourquoi sur une diapo il est inscrit "Système inflationniste (déconnexion offreur/payeur)" s'il te plait, car même avec ton exemple je ne comprends pas le lien entre les deux ... :unsure:

• Ancien du Bureau
Posted

Vu que le patient a accès a des produits sans les payer, il est moins responsable et dépense peut-être plus 

Attend confirmation d'un tuteur, je ne suis pas certain

Posted (edited)

Je rajouterai pour compléter la réponse, que ce système de "déconnexion offreur/payeur" déresponsabilise le comportement vis à vis de la santé.

Par exemple quand tu veux acheter une voiture, il y a une régulation directe par les prix --> T'achète en fonction de tes moyens. C'est d'ailleurs un peu l'équivalent du système de santé américain qui est très libéraliste :) Donc tu as une prise de conscience du cout et du coup une responsabilisation du comportement

Mais en France, dans la majeur partie des cas, on a pas de relation directe avec le commerçant (le pharmacien), on passe souvent par des ordonnances, des prescriptions. (Ce n'est pas le cas quand tu achètes ton aspirine sans ordonnance, là il y a une relation directe).
On dit de la France que c'est un des systèmes de santé des plus déresponsabilisant au monde :)

En espérant t'avoir un peu plus éclairer :) 

Edited by dessayt
  • Ancien du Bureau
Posted
Il y a 9 heures, Magnum a dit :

Mais en France, dans la majeur partie des cas, on a pas de relation directe avec le commerçant (le pharmacien), on passe souvent par des ordonnances, des prescriptions. (Ce n'est pas le cas quand tu achètes ton aspirine sans ordonnance, là il y a une relation directe).

Relation directe économiquement ; c'est plus facile à comprendre avec cet adjectif :)