Colinex Posted February 22, 2018 Posted February 22, 2018 Bonjour bonjour ! Alors voilà, j'ai entendu dire que l'année prochaine les facs de PACES (notamment), donc Rangueil, Purpan et Maraichers, allaient fusionner. Est-ce vrai ? Mais surtout, qu'est ce que cela veut dire ? Est-ce que les cours de la PACES vont changer ? Les profs ? Est-ce que le numérus clausus va être impacté ? Désolée, peut être que je suis complètement à côté de la plaque mais je suis surprise de ça, et que cela se fasse aussi tôt !
Ancien du Bureau Zuji Posted February 22, 2018 Ancien du Bureau Posted February 22, 2018 Bonjour ! Je ne sais pas où tu as eu cette info mais en tout cas je n'ai vu passer aucune info de l'ACEMT dessus, ni de nos respo de facultés. Cela serait tout de même très étonnant et j'émets de forts doutes sur la véracité de cette info. Déjà que pour passer le concours du S1 avant les vacances comme les autres facs c'est la galère, alors changer l'organisation complète du concours d'ici l'année prochaine... De même j'en profite pour dire ici que pour l'instant, les Facultés de Médecine de Toulouse ne font pas partis des facs qui expérimentent l'arrêt du redoublement en Paces, et que cela n'est pas prévu pour l'année prochaine. Il y a bien un projet de fusion des facs de Toulouse entre elles au niveau administratif (Jean Jaures avec UPS par exemple) mais cela n'a rien à voir ^^. Encore une fois je n'ai pas plus d'info que toi ^^. Bon courage !
Colinex Posted February 22, 2018 Author Posted February 22, 2018 Oui moi aussi j'avais beaucoup de mal à le croire, mais dans le doute j'ai préféré demander, d'autant plus que la rumeur commençait à enfler dans les amphi PACES de Rangueil ^^. Je ne pense effectivement pas qu'en quelques mois toute une organisation soit mise à jour, et je pense que si cela avait été le cas, on en aurait entendu parler officiellement et pendant un long moment. Bon du coup je suis quand même soulagée ! Merci d'avoir répondu
Dine Posted February 22, 2018 Posted February 22, 2018 Le projet de fusionner les facs risquent d'arriver, c'est quelque chose qui est apparemment envisagée mais d'ici 2/3 ans, pas pour tout de suite!
Ancien du Bureau Zuji Posted February 22, 2018 Ancien du Bureau Posted February 22, 2018 @Dine je suis curieux, d'où vient cette info ? ^^
Membre d'Honneur Featured Comment GeorgeR Posted February 22, 2018 Membre d'Honneur Featured Comment Posted February 22, 2018 Bon, en tout cas il y a une part de vérité en quelque sorte dans ce qui est dit, mais qui n'aura aucun impact pour vous, et votre ressenti sur le fonctionnement de chaque faculté. En fait ce qui se passe c'est la fusion de l'UT 2 (Jean Jaures) avec l'UT3 (Paul Sabatier), qui perdront leur personnalité morale pour se réunir sous "Université de Toulouse", tout ça pour donner plus de visibilité à nos universités et augmenter le classement dans le classement académique des universités mondiales (ARWU, ou "classement de Shanghai"). Là, à l'UT3 nous avons plusieurs UFR de "santé", une UFR c'est une sous-structure de l'université qui gère un ou plusieurs cursus. Par exemple l'UFR de Rangueil gère : la PACES de Rangeuil, la PACES de Purpan, le 1er et 2ème cycle des études médicales, la médecine générale (d'autres spés du 3ème cycle également), l'orthoptie, l'orthophonie, les psychomotriciens, audioprothésistes et la maïeutique. Ça fait une longue liste oui, ce qui montre qu'il ne faut pas confondre "'UFR" et faculté ! Là avec la fusion universitaire et pour éviter qu'il y ait 40000 UFR en plus, il y aura formation d'une "UFR santé" (composé en gros de l'UFR de Rangueil, de Purpan, de Pharmacie et de Dentaire). Donc quand on dit "fusion des facultés", oui et non. Oui les UFR indépendants n'existeront plus, mais non ça ne veut pas dire que tout sera en commun C'est un peu complexe mais j'espère que j'étais clair ahah
Ancien du Bureau Featured Comment Terrora Posted February 24, 2018 Ancien du Bureau Featured Comment Posted February 24, 2018 Bonjour ! Pour étoffer un peu les propos de George, j'ai assisté (à titre personnel) aux Assemblées Générales animées respectivement par les Doyens de pharmacie et de médecine Purpan. Il est question d'une PACES unique à Toulouse, avec un seul concours, et les doyens affirment qu'elle serait effective dès septembre 2019. Néanmoins ce concours unique est à l'étape de projet pour l'instant, il n'y a donc pas plus d'infos sur la forme, les professeurs, et la façon de garantir l'égalité des chances. Des élus étudiants devraient faire partie des groupes de travail pour former cette PACES. Il n'est pas question, cependant, de changer la forme du concours à l'heure actuelle, le numerus clausus serait commun, mais ne changerait pas pour la ville.
Colinex Posted February 25, 2018 Author Posted February 25, 2018 @Terrora Salut Merci pour tes précisions, mais du coup j'ai d'autres interrogations. La notion de "concours/PACES unique", que signifie-t-elle vraiment ? Car si cette année devient vraiment unifiée entre les facs, ça veut dire unification des cours pour les trois facs, non ? Donc des cours modifiés ? Je me trompe peut-être, mais je vois pas comment on pourrait faire autrement. Du coup, cela changerait pas mal de choses pour les doublants...
Ancien du Bureau Terrora Posted February 25, 2018 Ancien du Bureau Posted February 25, 2018 Je comprends tes interrogations, et pour tout t'avouer je partage les mêmes. Comme je t'ai dit ce n'est encore qu'à l'état de projet, et la mise en place n'a pas été discutée. La présence d'étudiants lors des groupes de travail pourra assurer au maximum du possible l'égalité des chances dans ce dispositif ! Il n'y a donc pas de quoi s'en faire
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.