Jump to content

minéralisation, email

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,:)

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre émail prismatique et émail inter-primastique ?

est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer??

Posted

Bonsoir.e, je plussoie ce diable de @SaulGoodman :ph34r:

Reprenons, : 

l'émail est formé par :

• émail prismatique : une juxtaposition de prismes minéralisés qui sont tendus depuis la jonction amélo-dentinaire, jusqu'à la surface de la couronne. Il est sécrété par un seul améloblaste
  • émail interprismatique : émail autour de l'émail prismatique. Il est sécrété par plusieurs améloblastes. 

En fait schématiquement, l'améloblaste sécrète principalement l'émail prismatique et, secondairement, il "comble" l'espace qui le sépare des autres lignes d'émail prismatique  avec de l'émail interprismatique, aussi sécrété par les améloblastes. Le schéma du cours reste le plus simple pour le comprendre :3_grin:

Ce que dit Saul sur les cristaux est également vrai, mais il me semble qu'il le développe surtout à l'oral et que ce n'est pas marqué dans le poly ? Vous apprendrez plus tard qu'il y a des nuances sur l'orientation des cristaux car il existe plusieurs structures d'émail (qui comprennent toujours émail prismatique et émail inter-prismatique). 

Il faut retenir que il y a de l'émail prismatique constitué de prismes et qu'un émail interprismatique entre. 

Il faut s'en tenir à cette version simplifiée de la structure de l'émail qui est en réalité très complexe... 

J'espère qu'on a répondu à ta question, n'hésite pas si tu veux qu'on développe. ;)