Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! :D Dans le poly du tat partie pharmacocinétique QCM 6, on a :

E. L'effet de premier passage (EPP) est maximal pour la voie orale par rapport aux voies non orales.
Et la correction donne :

E. [VRAI] Car passage par la veine porte et donc par le foie obligatoire
Attention : effet de premier passage ≠ premier passage

Alors je ne comprends pas trop :

• Pourquoi l'effet du premier passage est maximal en voie orale par rapport aux autres voies (on parle bien d'intraveineuse ici non ?) ?
  • En intraveineuse le médicament n'est pas digéré donc devrait avoir plus d'effet non ?
  • Et enfin, pourquoi nous dit on "Attention : effet de premier passage ≠ premier passage" ? Plus de médicament passe en IV mais il a plus d'effet en VO ?

Merci pour qui prendra le temps de répondre à tout ça :ph34r:

Posted

Salut ! :)

Tous les médicaments passant par voie orale passent par le foie car ils doivent traverser la barrière du tube digestif qui est relié au foie par le système veine porte. C'est ce qu'on appelle le premier passage hépatique, et c'est pour cela qu'il est obligatoire par voie per os. Or par les autres voies (IV ou intramusculaire par exemple), il n'y a pas ce premier passage.

Ce qu'on appelle l'effet de premier passage hépatique n'a pas de rapport avec l'effet du médicament : cela désigne l'ensemble des modifications que peut effectuer le foie sur le médicament lors de ce premier passage hépatique avant qu'il n'atteigne la circulation systémique. Tous les médicaments ne sont pas modifiés par le foie lors du premier passage : l'effet de premier passage hépatique n'est pas obligatoire.

Je suis quand même perplexe par rapport à la façon dont est posée la question, car l'effet de premier passage hépatique n'est pas obligatoire, donc pas toujours maximal par voie orale.

Un médicament donné par voie orale aura le même effet thérapeutique que par voie IV (on parle bien ici de l'effet du médicament, par exemple sur la douleur), car les doses sont calculées pour qu'il y ait la même quantité de principe actif au final dans la circulation systémique (même quantité de PA dans la circulation systémique = même effet). Si on administre 3mg d'un médicament par voie IV, et que l'on sait que sa biodisponibilité par voie orale est de 33%, on sait qu'on obtiendra la même concentration maximale dans le sang pour 3 fois plus de médicament administré par voie orale. On donnera donc 9mg par voie orale.

J'espère t'avoir éclairée :)

• Ancien du Bureau
Posted

Oh merci @MaryD d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça,  c'est plus clair en effet !

Du coup je pense que en effet la voie orale a un effet de premier passage hépatique plus conséquent par rapport aux autres voies puisque s'il n'y a pas de premier passage hépatique dans les autres voies, il n'y a pas d'effet de premier passage non plus...

Qu'en penses tu ?

Posted

Oui si on considère que l'item englobe tous les médicaments je suis d'accord avec toi, dans ce cas l'effet de premier passage hépatique est maximal par voie orale par rapport aux autres voies :)