adelinel Posted February 8, 2014 Posted February 8, 2014 Bonjour, Je voudrais savoir si les astrocytes ne se trouve que dans la substance grise du SNC ? Merci beaucoup bonne soirée.
EAL Posted February 8, 2014 Posted February 8, 2014 Non, il y en a même dans la substance blanche. Je me rappelle bien ça du cours d'histologie: fibreux SB, protoplasmique SG.
adelinel Posted February 8, 2014 Author Posted February 8, 2014 C'est ce qu'il me semblait oui ! Mais dans mon cours d'anat j'ai noté que dans la SG
EAL Posted February 8, 2014 Posted February 8, 2014 Je viens de réécouter le cours et le Pr Chaynes n'a pas du tout parlé sur l'emplacement des astrocytes.
Guest Bodbod Posted February 8, 2014 Posted February 8, 2014 Effectivement les astrocytes se situent dans les 2 substances. Moyen simple de s'en souvenir: on les retrouve entre autres aux niveaux des synapses (ils peuvent participent à délimiter la fente synaptique et à interagissent avec des neuro-transmetteurs) or il existe des synapses dans la substance grise (axo-dendritiques, axo-somatiques) et dans la substance blanche (axo-axoniques).
W1969 Posted February 9, 2014 Posted February 9, 2014 ouais, mais te prend pas la tête il en a pas parlé dans le cours, il a dit qu'ils avaient un rôle de protection, tiens toi en a ça
Recommended Posts