jujulalipoprot Posted February 21, 2018 Posted February 21, 2018 Saluuut j'ai du mal à comprendre ces 2 diapos, j'ai l'impression que ça se contredit... Merci d'avance ! Quote
VM-Varga Posted February 21, 2018 Posted February 21, 2018 (edited) Salut ! La résorption intestinale désigne la disparition du PA de l'intestin. Ducoup, qu'est-il devenu ? Soit il est passé dans la circulation systémique, soit il a été détruit avant, d'où le nom de métabolisation "pré-systemique" Dans tous les cas, seul une fraction du PA arrive dans le sang. En espérant t'avoir éclairé EDIT : je me rends compte que mon explication est un peu mince.. si t'as besoin que j'approfondisse une notion n'hésite pas ! Edited February 21, 2018 by VM-Varga Quote
martycloe Posted February 21, 2018 Posted February 21, 2018 La métabolisation présystémique correspond à toutes les transformations que la PA subit avant d'arriver dans la circulation sanguine quand il est administré par voie orale, elle englobe la métabolisation entérale et hépatique. Ce qui est absorbé par le tube digestif ne rejoint pas directement la circulation sanguine: il y a un système porte hépatique afin que les éléments absorbés soient d'abord métabolisé par le foie. Attention, il ne faut pas oublier qu'une fraction du PA est métabolisé avant d'atteindre la circulation sanguine = biodisponibilité Donc a partir du moment ou te comprend bien à quoi correspond la métabolisation présystémique, je pense que tu arriveras à distinguer ses 2 notions. J'espère que ça pourra t'aider Quote
Recommended Posts