Gardinatops Posted February 21, 2018 Posted February 21, 2018 Bonjour Je n'ai pas bien compris la partie sur les "médicaments acides faibles" qui sont sous forme non ionisée majoritaire... Cela signifie quoi concrètement? Merci à vous Quote
VM-Varga Posted February 21, 2018 Posted February 21, 2018 (edited) Bonjour ! Tu te souviens les cours du Pr Perret avec les pHi ? C'est un peu le même principe. Quand le pKa d'une molécule est proche du pH du milieu, cette dernière est alors sous forme non ionisé en majorité. En revanche si le pka et le pH sont très éloigné (comme en chromatographie d'échange de cation par exemple), là la molécule sera sous forme très ionisé. Des lors, l'aspirine par exemple avec un pka de 3,5 sera très peu ionisée dans l'estomac, car pKa ≈ pH. Puisque elle sera sous forme neutre, elle pourra diffuser plus facilement à travers les membranes et son effet sera plus prononcé. En revanche si ton aspirine est dans l'intestin grêle, la molécule sera sous forme ionisé car pKa <<< pH, et sera donc dans l'incapacité de diffuser à travers les membranes, et donc aura un effet presque inexistant. En espérant t'avoir éclairé Edited February 21, 2018 by VM-Varga Quote
Gardinatops Posted February 21, 2018 Author Posted February 21, 2018 oh yeaaah mon cerveau connecte !! merci bcp VM ! Quote
martycloe Posted February 21, 2018 Posted February 21, 2018 Je confirme l'explication de @VM-Varga qui est très claire, c'est une notion assez importante à comprendre !! Quote
Recommended Posts