Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou! :) 

Comme indiqué dans le titre je ne sais pas comment résoudre les items B et C du QCM 7 des annales de Purpan (2012-2013), voici l'énoncé :

"Soit une molécule X capable d'inhiber la liaison de la [3H]-morphine sur un récepteur membranaire et possédant une EC50 de 10-8 M (EC morphine : 10-7 M) avec une activité intrinsèque égale à 0,4 par rapport à la morphine. Concernant X, quelle(s) est (sont) la (les) propositions exactes ?

B. On peut affirmer que X est un modulateur allostérique. 

C. On incube à l'équilibre le récepteur avec une concentration saturante de morphine et un excès de X. Dans ces conditions l'effet maximum de la morphine (en pourcentage par rapport à celui de la morphine seule) sera de 60%."

Par contre je n'ai pas trouvé de correction... Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super! Merci par avance ;)

Posted

Salut,

Alors, d'après l'énoncé tu ne peux pas savoir si X est un modulateur allostérique. Tu vois juste grâce aux valeurs de CE50 que X est une molécule compétitrice. Donc pour moi l'item est faux. Ici, on a fait des études de compétition pour déterminer la CE50. L'allostérie c'est un changement de conformation, donc on ne peut pas le voir dans ce genre d'étude.

Pour la C, c'est faux aussi pour moi c'est 40% mais je préfère attendre confirmation par un autre tuteur

Tu as ces qcms sur Moodle, dans ICM. 

Voila j'espère t'avoir un peu aidé :)

Posted

Je confirme la réponse de  rbm2322a, en effet pour la c on ne fait pas 1-0.4 =0,6 mais directement en compte l'AI =0.4 car elle a un Ec 50 plus faible. :)