ML-Rangueil Posted February 21, 2018 Posted February 21, 2018 Bonjour j'essaye de trouver une logique aux QCM d'Arnal tant bien que mal mais j'ai quelques questions sur certains items: 1) Concernant le potentiel de membrane d'un neurone au repos, il est vrai que : Si le nombre de canaux de fuite au K+ diminue et si l'activité de l'ATPase Na+K+ ne varie pas, alors le potentiel de membrane se rapproche du potentiel d'équilibre des ions K+. Cet item est faux mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi :/ 2) Concernant le PA neuronal, il est exact que : son déclenchement correspond souvent à une dépolarisation qui peut être provoquée par une diminution de la perméabilité membranaire au K+. Je comprends pas pourquoi c'est faux, est ce que c'est parce que il faudrait avoir une augmentation de la perméabilité? 3) Concernant le PA neuronal, il est exact que : son déclenchement met en jeu des canaux Na+ sensibles au voltage dont l’ouverture peut aussi être aussi provoquée par un neurotransmetteur. Est ce que c'est impossible que ce soit provoqué par un NT? Il peut être provoqué par quoi alors? J'en ai fini avec mes questions matinales^^ Merci à celui/celle qui prendra le temps d'y répondre! Quote
Dradeliomecus Posted February 21, 2018 Posted February 21, 2018 1) Plus le nombre de canaux de fuite d'un ion augmente, plus le potentiel de membrane se rapproche du potentiel de l'ion (pour le K+ -90mV). 2) Même chose, une diminution de perméabilité au K+ fait qu'on s'éloigne du potentiel du K+. 3) Les canaux ouverts par des neurotransmetteurs ne sont pas les mêmes canaux que les voltages dépendants. Les canaux ROC (ouverts grâce à un neurotransmetteur) débute la dépolarisation, ce qui par le voltage/ddp, ouvre les canaux VOC (voltage-dépendant) qui déclenche le PA. Quote
ML-Rangueil Posted February 21, 2018 Author Posted February 21, 2018 Mais justement pour la 2ème question, s'il y a une diminution des canaux K+ ouverts, on s'éloigne de son potentiel et du coup on se rapproche de celui du Na+ et donc on favorise la dépolarisation non? Quote
Dradeliomecus Posted February 21, 2018 Posted February 21, 2018 Oui pardon : le potentiel d'action neuronal (comme la PA du tissu nodal) est le plus souvent déclenchée par une augmentation de la perméabilité au sodium, et non par par les canaux potassiques qui se ferment. Effectivement par la logique c'est possible que ça se passe comme ça, mais le corps a choisi plutôt de jouer sur le sodium Quote
ML-Rangueil Posted February 21, 2018 Author Posted February 21, 2018 D'accord, c'est plus logique maintenant! Donc en fait l'histoire du potassium est vraie mais dans ce cas on veut une action de la part des canaux sodiques non? Quote
Dradeliomecus Posted February 21, 2018 Posted February 21, 2018 Une diminution de perméabilité du potassium dépolarise la cellule, et pourrait théoriquement déclencher un potentiel d'action. Mais ce que l'on observe dans la cellule, c'est que les PA sont tous déclenchés par une augmentation de perméabilité au sodium (physiologiquement c'est comme ça). Donc ce qui rend faux l'item, c'est le "souvent" Quote
Recommended Posts