Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluut :)

Un peu beaucoup de mal à me remettre dans les qcm de physio muscu...

BCE pour le qcm 2 et AB pour le 3...

Pour le qcm 2, je pensais que si Tension < post charge alors isométrique et si > c'est isotonique... Du coup pour moi ici on a tension < post charge donc isometrique (pour M1 et M2 pour moi), mais A vrai et B faux :( je ne comprends pas pourquoi la C est vrai, pour la D pourquoi elle est fausse et la E non plus !

Pareil pour le qcm 3 c'est un peu la galère, merci pour votre aide :D

1519142043-p-20180220-165114-vhdr-auto-1

1519142079-p-20180220-165128-vhdr-auto-1

Posted
Il y a 14 heures, Dradeliomecus a dit :

Pour le QCM 2, c'est parce que la post-charge est 150% la tension que peut développer un muscle lors d'une secousse.

Or lors d'une stimulation tétanique maximale, la tension développée est 3 à 5 fois celle d'une secousse (Pr. Arnal ne mettra jamais de valeur ambigüe, ça sera soit 1.5x ou 10x).

Lorsqu'on te demande si le chevauchement est optimal on demande si le muscle est à sa longueur optimale L0 (ce qui est le cas, c'est dit dans l'énoncé).

Pour la D, si tu augmentes la pré-charge, le muscle ne sera plus à sa longueur optimale et donc il perdra en tension développée.

Pour le QCM 3, le mieux est d'avoir en tête le schéma du prof où tu as la tension qui augmente avec la pré-charge, puis qui est stable, puis rediminue.

Comme les tracés sont superposables, la tension maximale développée est la même (A vraie).

La B est vraie puisque la post-charge est supérieure à ce que le muscle peut soulever avec une secousse (et on ne fait ici qu'une seule secousse).

La C est fausse, car il se peut que les pré-charges soient différentes mais aboutissent à une même tension développée (voir le schéma).

La D est fausse (encore une fois, faut se référer au schéma).

Le E est fausse, car lors d'une contraction tétanique du muscle, s'il est à sa longueur optimale, il pourra soulever la post-charge.

N'hésite pas à demander si c'est toujours flou :)

Super merci je pense que j'ai compris mercii :) !!

• 2 weeks later...
Posted

Tu sais que tes muscles M1 et M2 sont placés dans des conditions de précharge optimale --> en gros avec des conditions pareilles, ils vont pouvoir donner du meilleur d'eux mêmes! ;)

Dans l'énoncé du qcm 2 on te dit que "la postcharge est égale à 150% de la tension que peut développer chaque muscle en réponse à une secousse"

Or tu sais que (je cite le cours :)la tension développée par un muscle en tétanos parfait = 3 à 5 fois celle développée au cours d'une secousse

Du coup ça veut dire que soumis à une stimulation tétanique maximale (stimulation qui entraine un tétanos parfait), ton muscle développe 300 à 500% de la tension qu'il peut développer au cours d'une secousse, ce qui est bien > aux 150% de postcharge.

Comme la tension développée est supérieure à la postcharge tu vas pouvoir mobiliser ta postcharge, la contraction est isotonique!

Donc A faux et B vrai quelques soient les compositions de tes muscles en fibres...

Est-ce que c'est plus clair? 

Sinon n'hésite pas parce que c'est très important de comprendre ça... ^_^