Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluut :)

Alors gros problèmes pour cette annale car la technique que j'utilisais toujours et qui marchait toujours tombé à l'eau :P

Je ''traçais le symetrique de la fleche '' sur l'enzyme et je comparais la partie centrale, par exemple :

HindIII : A/ AGCT / T et Sacl : G / AGCT / C, ici même partie centrale (AGCT) donc on aurait pu couper le vecteur par l'une de ces enzymes et le cDNA par l'autre et ça aurait marché, ça marche dans tout le TD et au S1 aussi :(

Pourtant, tout ce qcm est faux alors qu'avec cette technique A et D auraient été vrais ..

Moi qui pensais avoir compris, je reviens au point 0 :(

1519030522-p-20180219-095448-vhdr-auto-1

Merci d'avaance :D

Edited by jujulalipoprot
Posted
Il y a 1 heure, jujulalipoprot a dit :

Saluut :)

Alors gros problèmes pour cette annale car la technique que j'utilisais toujours et qui marchait toujours tombé à l'eau :P

Je ''traçais le symetrique de la fleche '' sur l'enzyme et je comparais la partie centrale, par exemple :

HindIII : A/ AGCT / T et Sacl : G / AGCT / C, ici même partie centrale (AGCT) donc on aurait pu couper le vecteur par l'une de ces enzymes et le cDNA par l'autre et ça aurait marché, ça marche dans tout le TD et au S1 aussi :(

Pourtant, tout ce qcm est faux alors qu'avec cette technique A et D auraient été vrais ..

Moi qui pensais avoir compris, je reviens au point 0 :(

1519030522-p-20180219-095448-vhdr-auto-1

Merci d'avaance :D

Saluuuuuut :)

Pour moi ta technique est la bonne je faisais pareil.... C bizarre !!! Peux-tu me dire de quel annale est tiré ce ccm stp?

Posted

Salut,

Alors ta technique reste bonne mais pour la A et la D tu peux couper et réinsérer mais dans ce cas le vecteur sera à l'envers. 

Posted
il y a 3 minutes, pj31 a dit :

Saluuuuuut :)

Pour moi ta technique est la bonne je faisais pareil.... C bizarre !!! Peux-tu me dire de quel annale est tiré ce ccm stp?

Ca rassure merci :D

C'est l'annale 2015-2016, pourtant il n'y a pas d'errata Levade avait confirmé sur moodle l'an dernier...

Je sais qu'en TD on nous apprend par une autre technique, plus longue certes mais qui devrait expliquer ça, en tout cas je ne la connais pas !!

il y a 2 minutes, sehne a dit :

Salut,

Alors ta technique reste bonne mais pour la A et la D tu peux couper et réinsérer mais dans ce cas le vecteur sera à l'envers. 

Merci pour ta réponse !! :) même si j'avoue que je comprends pas, surtout si la techniqie est bonne... :(

Posted
il y a 9 minutes, sehne a dit :

Dans l'énoncé il te précise que le cDNA doit être en aval du promoteur. Donc il doit être dans le sens de celui-ci. Or si tu regarde les items A et D et le sen de réinsertion si tu les exécute. Tu t'aperçois que le vecteur a sont codon stop vers le promoteur au lieu de l'inverse. 

Exact ça se tient, tu viens de percer un grand mystère pour moi et tant d'autres là ^^

Posted

Alooors je pense que j'ai pas tout compris (je suis très long à la détente :P )

Le soucis vient de ''en aval du promoteur'', 

Pour moi, le polylinker (là on met l'insert donc) est en aval du promoteur MCV (ne vous moquez pas si je confonds aval et amont j'ai l'impression que c est le cas vu que j'ai pas compris :P ), du coup quand on mettra notre ADN au niveau du polylinker, on aura notre codon initiateur au niveau du promoteur et le codon stop de l'autre côté du coup je vois pas où est mon erreur :(

Mercii beaucoup de prendre le temps :D

Posted

Ben ton erreur au niveau des items et que justement si tu utilise les enzymes de l'énoncé le codon stop est du côté de ton promoteur et ton codon initiateur de l'autre.

Posted (edited)

Hmm j'ai toujours imaginé ce genre d'exercice (vu que c'est toujours le même style) comme ça, et pourtant ici on a bien la séquence codante en aval du promoteur non ? :(

1519042834-p-20180219-132013-vhdr-auto.j

Edited by jujulalipoprot
Posted
il y a 43 minutes, jujulalipoprot a dit :

Hmm j'ai toujours imaginé ce genre d'exercice (vu que c'est toujours le même style) comme ça, et pourtant ici on a bien la séquence codante en aval du promoteur non ? :(

1519042834-p-20180219-132013-vhdr-auto.j

sauf que dans l'exercice sur ton vecteur sall est avant Hind contrairement à ce que tu as sur ton dessin.

Posted
il y a 18 minutes, sehne a dit :

sauf que dans l'exercice sur ton vecteur sall est avant Hind contrairement à ce que tu as sur ton dessin.

Aaah d'accord je crois que tu as tout illuminé là !! En fait je pensais que la liste des enzymes indiquée pour le vecteur était ''aléatoire'' enfin du coup c'est l'ordre qu'il faut respecter c'est ça ? :)

Et du coup, même si l'énoncé n'avait pas précisé qu'il faut que ca soit en aval du promoteur, ça aurait rien changé non ? Autrement dit il faut toujours appliquer ce raisonnement c'est ça ? :)

Merci encore!!