Jump to content

Concave / convexe


AliPotter

Recommended Posts

Salut ! petit compte rendu de ce qu'il a dit cette aprem avec ce genre  d'image : 

1519232780-capture-d-ecran-2018-02-21-a-

 

en effet il a pris cette exemple pour répondre et a dit que la diaphyse du fémur était :

convexe en avant ou vers l'avant c'est pareil

- en avant (comprendre le long de la face avant, ventrale) il est convexe de haut en bas

-concave en arrière comme si on regarde une assiette creuse qu'il a dit !

- en arrière (comprendre le long de la face dorsale) il est concave de haut en bas 

 

Je pense que sur le coup il a été plutot clair !!

 

Sur le fait que cette articulation est donc par exemple convexe en avant, et également convexe de haut en bas par l'avant (vue par l'avant) autrement dit les tournures "convexes d'avant en arrière" et "convexe en arrière" ne désignent pas les mêmes choses , êtes vous d'accord ? 

 

edit : pour l'assiette il a donné une image qui semble confirmer ce que je viens de marquer : 

lorsque l'assiette à soupe est posée sur la table : 

- elle est concave vers le haut 

-elle est également concave d'avant en arrière transversalement, ce qui est différent de concave de haut en bas 

Edited by Bjornkotedefer
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a 24 minutes, AliPotter a dit :

Serait-tu capable de nous expliquer ? :D 

 

@victorbenv, l'aprem en gros il nous a dit qu'il ne comprenait pas comme on peut ne pas comprendre, y'a rien de plus simple etc :blush: 

 

J'ai vraiment peur de dire quelque chose de faux. Mais voilà comment je comprends la réponse du prof (à savoir : concave d'avant en arrière = concavité dans un plan horizontal)

Le plan que j'ai dessiné représente le plan horizontal :

Révélation

1519232981-concave.jpg

Et du coup on voit bien une concavité d'avant en arrière dans un plan horizontal ou une convexité d'arrière en avant :

Révélation

1519232981-concave2.jpg

 

Edit, on le voit pas sur mon schéma, mais la surface que j'ai dessiné est bien concave et pas plane en avant.

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Papa_Dragon a dit :

J'ai vraiment peur de dire quelque chose de faux. Mais voilà comment je comprends la réponse du prof (à savoir : concave d'avant en arrière = concavité dans un plan horizontal)

Le plan que j'ai dessiné représente le plan horizontal :

  Masquer le contenu

1519232981-concave.jpg

Et du coup on voit bien une concavité d'avant en arrière dans un plan horizontal ou une convexité d'arrière en avant :

  Masquer le contenu

1519232981-concave2.jpg

 

Edit, on le voit pas sur mon schéma, mais la surface que j'ai dessiné est bien concave et pas plane en avant.

Déjà merci pour les images tu gères!!

Mais j'ai un peu l'impression que ça contredit ce qu'a dit @Bjornkotedefer (d'ailleurs merci de ta réponse, j'avais compris comme ça aussi)

Du coup moi j'aurais dit que tu as dessiné quelque chose concave de haut en bas... Mais je me trompe surement, j'ai encore du mal avec ça

Du coup pour avoir concave d'avant en arrière j'aurais tourné ton dessin bleu de 90°

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

hum @Papa_Dragon du coup là je suis pas vraiment d'accord, 

ce que tu as dessiné c'est plutot trompeur (mais super cool) mais je pense qu'on peut le décrie 

j'ai réécouté la partie et fait la synthèse dans mon post précédent (dis moi si vous avez écrit ça pendant le cours !) et par rapport à ce que tu as dessiné je dirais 

- concave en avant 

- convexe en arrière 

- en avant (comprendre le bord avant en vue latérale) : - concave de haut en bas ou de bas en haut, 

                    - concave de gauche à droite ou de droite à gauche 

- en arrière (comprendre le bord arrière en vue latérale) : - convexe de haut en bas ou de bas en haut 

                     - convexe de gauche à droite ou de droite à gauche

 

je pense que la principale source de problèmes depuis le début est ce que j'ai mis en italique ! en effet le prof l a évoqué en disant "la diaphyse du fémur est convexe en haut en bas, en avant, et concave de haut en bas, en arrière"

ces "en avants" et "en arrière" sont les côtés décrits, et je pense que c'est important de ne pas l'oublier car ça fausse toute la description étant donné que cela donne deux possibilité d'approche ! 

 

Edited by Bjornkotedefer
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Bjornkotedefer a dit :

je pense que la principale source de problèmes depuis le début est ce que j'ai mis en italique ! en effet le prof l a évoqué en disant "la diaphyse du fémur est convexe en haut en bas, en avant, et concave de haut en bas, en arrière"

ces "en avants" et "en arrière" sont les côtés décrits, et je pense que c'est important de ne pas l'oublier car ça fausse toute la description étant donné que cela donne deux possibilité d'approche !

Oui je pense aussi, avec ça je te rejoins tout à fait :)

Et du coup oui, je pense que ma description était fausse. J'ai aucun souvenir que le prof ait expliqué ça le matin par contre.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec @Bjornkotedefern je pense que c'est très bien résumer! Et ça me parait correct (Alléluia)

 

Et @Papa_Dragon, il a pas du en parler le matin parce qu'il en a parlé en parlant de la question qu'avait posée @victorbenv sur moodle (il a du la voir après votre cours) (elle est ou l'égalité pour le coup?)

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

@Papa_Dragon ah je vois.. j’apprecie de passer pour un gougnoul devant 900 P1:P

 

Ton explication me semble correcte @Bjornkotedefer

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il vous décrit l’articulation sterno claviculaire (qui est dans un plan sagittal) comme cv d’avant en arrière (or selon lui =concave dans un plan transversal comme une assiette posée à plat sur une table)

Pour moi l’articulation sterno claviculaire c’est cette assiette qu’on a tourné de 90 degres (ce qui fait un changement de plan)

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, victorbenv a dit :

 

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il vous décrit l’articulation sterno claviculaire (qui est dans un plan sagittal) comme cv d’avant en arrière (or selon lui =concave dans un plan transversal comme une assiette posée à plat sur une table)

Pour moi l’articulation sterno claviculaire c’est cette assiette qu’on a tourné de 90 degres (ce qui fait un changement de plan)

oui c'est pour ça que je disais que l'image de papa dragon est trompeuse

Alors attention je vais tenter d'écrire ce que je vois dans ma tête je promets rien : 

 

- dans l'espace en 3D, on va d'avant en arrière, de haut en bas et de gauche à droite (ou inversement à chaque fois)

quand on va d'avant en arrière : l'axe (le vecteur) du mouvement est à la fois dans un plan horizontal et sagittal (à l'intersection de ces plans en fait)

quand on va de haut en bas : le vecteur mouvement est à la fois dans un plan frontal et sagittal (toujours à l'intersection)

quand on va de gauche à droite : le vecteur mouvement est à la fois dans un plan frontal et horizontal (intersection entre les deux)

 

il est donc juste de dire que d'aller d'avant en arrière correspond à un trajet qui à son vecteur appartenant à un plan sagittal et horizontal 

il est donc juste de dire qu'une concavité d'avant en arrière correspond à une concavité dans un plan horizontal mais également sagittal non ? 

en effet si on imagine notre assiette avec sa concavité parallèle (même si ce n'est pas parallèle c'est juste une direction) à un axe, elle le reste si l'assiette est dan un plan horizontal ou encore si on la fait tourner à 90° dans un plan sagittal ! l'axe est le même et est toujours inclus dans un plan horizontal et sagittal à la fois !

Link to comment
Share on other sites

Ton explication est vraiment géniale!:D  ça expliquerait pas mal de nos maux effectivement, car une structure n’est jamais vraiment concave ou convexe dans un seul plan 

 

maintenant, pourquoi Rongieres m’a t-il envoyé bouler alors que mon explication était censée? Le problème c’est que sa parole fait foi pour le concours. Une nouvelle confrontation sera nécessaire :ph34r:..

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour ces explications ! Surtout que le matin nous sommes au courant qu'il aime bien la pédiatrie et le rugby mais par contre sur ce sujet rien du tout :P et c'était notre dernier cours d'anat avec lui, donc vous nous sauvez :wub:

Link to comment
Share on other sites

bah je sais pas il a surement répondu intuitivement et en fait rien de ce qu'il a dit n'est faux du coup ! c'est juste qu'on extrapole à d'autres cas, je pense que le mieux pour pas trop se prendre la tête maintenant qu'il a clarifié la situation c'est de prendre les surfaces une à une, de faire en fonction de ce qu'il dit en cours et si jamais de revenir à la comparaison sur le fémur étant donné qu'il l'a décrit précisément ! 

 

ahah oui c est vrai il risque encore de s'énerver il faut je pense d'abord prendre l'avis de @TiBiscuit !!!??? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

J'ai suivi de loin le sujet et la dernière réponse du cher @Bjornkotedefer me semble la bonne avec ce que j'ai entendu aujourd'hui en cours. 

 

J'ai juste besoin d'une confirmation (ou non) d'une idée : 

Je prends un exemple mais c'est une question plus générale. Est ce qu'on peut dire que, quand on dit que le condyle latéral du tibia est convexe d'avant en arrière c'est "juste" (c'est le mot juste qui est important) moins précis que de dire que le condyle latéral du tibia est convexe en supérieur ? 

 

Parce que le fait de dire convexe d'AV en AR permet de dire que (attention image d'enfant et pléonasmes), si on est sur une montagne russe et qu'on va d'avant en arrière, on va monter vers le haut ou descendre vers le bas (donc en gros, en allant d'AV en AR, on va décrire une courbe). 

Or dans cette "nomenclature" là, on ne sait pas si la courbe est vers le haut ou vers le bas (mais on imagine bien que si on dit que le condyle est convexe d'AV en AR, alors c'est vers le haut). 

Donc par rapport au fait de dire "convexe vers le haut", c'est juste moins précis....

 

 

Je ne sais pas si j'ai exposé mon idée de manière claire, mais n'hésitez pas a me demander une autre énonciation :) 

Merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...