Jump to content

Concave / convexe


AliPotter

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Tout d'abord que serais éternellement reconnaissante à la personne qui réussira à me faire comprendre parce que je désespère... :48_weary:

 

J'avais déjà posté un sujet, que je pensais avoir compris mais finalement, une semaine après, je ne vois plus la logique que j'avais eue pendant un court instant :58_disappointed_relieved:

J'ai des problèmes avec les termes "convexe d'avant en arrière", 'concave d'H en B"... etc 

 

En fait je sais jamais si quand on dit (par exemple), concave d'AV en AR, ça veut dire que pour aller de l'avant vers l'arrière c'est concave ? Mais dans ce cas la c'est concave vers le haut ? le bas ? ou vers la droite ou la gauche ? 

 

Je crois que je m'exprime pas très bien :7_sweat_smile:

Par exemple, pour l'os coxal, on a dit qu'il était convexe d'av en ar. Bon là, c'est facile de se rendre vu la position de l'os, je visualise facilement 

Mais pour l'articulation clavicule / sternum (oui encore celle là...) j'arrive pas du tout à voir... Quand TTPL m'avait montré les schémas j'avais réussi mais cette étincelle a disparu et je suis toujours complètement dans le flou... 

 

Je remercie par avance les personnes qui prendront la peine de me lire et d'essayer de me faire comprendre ...

Bonne soirée! :21_kissing_closed_eyes:

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir à toi,

 

Tu viens de te heurter à ce qu'on appelle le "jargon médical", un dialecte ancien que seuls quelques érudits parviennent à comprendre, et que seuls les plus sages parviennent à parler.

Tu t'apercevras qu'une grande partie des études de santé ne porte pas sur comprendre de nouvelles choses, mais simplement sur le fait de les nommer différemment (mais chut il faut pas le dire :ph34r:).

 

En gros, "concave de haut en bas" signifie que quand tu regardes ta structure d'en haut, elle a une forme creuse (comme ton assiette).

Convexe de bas en haut signifie que d'en bas ta structure fait une bosse.

Concave de droite à gauche signifie que quand tu regardes par la droite elle est creuse.

Et bis repetita...

 

Voilà j'espère que tu as compris la logique, il faut juste pas se laisser embrouiller par le vocabulaire compliqué.

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu as dit @TiBiscuit

Pour moi concave de haut en bas par exemple ça va être comme ça: 

1519027214-haut-bad.png

 

Concave d'avant en arrière: 

1519027246-avan-t-arrir.png

(comme par exemple l'incisure ulnaire du radius qui est concave d'avant en arrière. 

 

Je ne sais pas du tout si c'est clair, mais j'ai l'impression que ça marche mieux 

Edited by maaalou
Link to comment
Share on other sites

salut ! 

alors maaalou je vois ce que tu veux dire, car ça semble coller avec le cours ! mais peut être que TiBiscuit voulait dire que pour voir une surface concave d'avant en arrière on doit se placer en arrière, légèrement sur le côté (décollé de l'axe en quelque sorte ) pour voir le relief. On tout cas en se basant sur les surfaces décrites dans le cours, j'ai l'impression que par exemple concave d'avant en arrière veut dire que si on marche d'avant en arrière c'est comme si on traversait un half pipe :rolleyes:, on descend puis on remonte dans l'axe avant arrière comme sur les dessins de maaalou : est ce que quelqu'un est d'accord/pas d'accord avec ça ?

Link to comment
Share on other sites

Beh en fait pour moi on peut raisonner comme l'a dit tibiscuit quand on dit par exemple "concave en arrière": là on se met en arrière et on est censé voir quelque chose de concave. 

Mais ça ne marche pas avec d'avant en arrière. 

 

Huuum je vois l'image du "half pipe", qui rejoins plutôt ce que j'ai dit (je crois). 

Par contre l'histoire de se positionner en arrière légèrement sur le côté, j'ai pas trop compris. 

Link to comment
Share on other sites

Quand c’est concave en arrière, effectivement en voyant ta structure par l’arrière ou en vue postéro-latérale, tu pourras observer cette concavité qui est dans un plan frontal

 

quand c’est concave d’avant en arrière, donc une concavité marquée dans un plan sagittal, tu pourras l’observer en vue de face et « légèrement sur le côté » (car en vue de face tu ne verras pas la dépression!)

Link to comment
Share on other sites

Je suis perdue moi aussi! 

Par exemple, l'incisure ulnaire du radius, notée concave d'avant en arrière : quand on la regarde par l'avant elle n'est pas concave. Elle est concave quand on la regarde en vue médiale

Du coup j'ai l'impression que ça contredit un peu votre définition 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, AliPotter a dit :

Je suis perdue moi aussi! 

Par exemple, l'incisure ulnaire du radius, notée concave d'avant en arrière : quand on la regarde par l'avant elle n'est pas concave. Elle est concave quand on la regarde en vue médiale

Du coup j'ai l'impression que ça contredit un peu votre définition 

 

C’est exactement ça, je n’ai pas été assez précis dans mon message (cours et forum ne font pas bon ménage)

 

tout ce qui a été dit est vrai mais avec une approche différente!:D

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, victorbenv a dit :

Quand c’est concave en arrière, effectivement en voyant ta structure par l’arrière ou en vue postéro-latérale, tu pourras observer cette concavité qui est dans un plan frontal

 

quand c’est concave d’avant en arrière, donc une concavité marquée dans un plan sagittal, tu pourras l’observer en vue de face et « légèrement sur le côté » (car en vue de face tu ne verras pas la dépression!)

 

il y a 5 minutes, AliPotter a dit :

Je suis perdue moi aussi! 

Par exemple, l'incisure ulnaire du radius, notée concave d'avant en arrière : quand on la regarde par l'avant elle n'est pas concave. Elle est concave quand on la regarde en vue médiale

Du coup j'ai l'impression que ça contredit un peu votre définition 

 

par rapport à l'incisure il me semble que ça s'accorde bien avec ce que dit @victorbenv (quelques part, ça recoupe aussi ce que dit tibiscuit) 

on peut la voir en médial, comme le dit Ti biscuit, quand tu regardes une assiette, ça revient à dire que tu regardes un plan sagittal comme le dit victorbenv. Mais si tu te places entre une vue médiale et une vue antérieure par exemple, donc une vue un peu décallée, (de côté depuis le médial), tu la vois également et tu appréciera mieux la perspective !  

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Bjornkotedefer a dit :

 

par rapport à l'incisure il me semble que ça s'accorde bien avec ce que dit @victorbenv (quelques part, ça recoupe aussi ce que dit tibiscuit) 

on peut la voir en médial, comme le dit Ti biscuit, quand tu regardes une assiette, ça revient à dire que tu regardes un plan sagittal comme le dit victorbenv. Mais si tu te places entre une vue médiale et une vue antérieure par exemple, donc une vue un peu décallée, (de côté depuis le médial), tu la vois également et tu appréciera mieux la perspective !  

C’est exactement ça!^_^

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, victorbenv a dit :

C’est exactement ça, je n’ai pas été assez précis dans mon message (cours et forum ne font pas bon ménage)

 

tout ce qui a été dit est vrai mais avec une approche différente!:D

 

J'ai l'impression pourtant que tout se contredit, mais du coup si ce que je dis marche aussi, c'est parfait! :D

Merci à tous pour votre patience et vos explications 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 12 minutes, AliPotter a dit :

D'accord je comprends qu'il faut se décaler mais alors on peut pas dire qu'elle est concave en avant ? Elle est plutôt concave en médial non ?

ben il me semble qu'elle est concave en médial, donc d'avant en arrière ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Bjornkotedefer a dit :

 

ben il me semble qu'elle est concave en médial, donc d'avant en arrière ! 

Parfait c'est bien ce que je pensais! Merci

Bon du coup pour être chiante jusqu'au bout j'ai une dernière question...

Le sacrum, concave en avant : moi j'aurais dit concave de haut en bas mais si je suis votre logique, ça serait concave d'avant en arrière ? Et la je suis à nouveau perdue :( 

Link to comment
Share on other sites

@maaalou Un petit souci avec ta définition cependant 

 

1519027214-haut-bad.pngComment définir que c'est concave de haut en bas et pas convexe de haut en bas ?

 

Pour moi, cette structure est concave de la gauche vers la droite et convexe de la droite vers la gauche.

 

 

 

Idem pour le sacrum @Bjornkotedefer, comment déterminer qu'il est concave de la gauche vers la droite et pas convexe ? Ou encore concave de la droite vers la gauche ?

Enfin vous voyez, en anatomie où il faut être ultraprécis ça ne colle pas...

 

Pour moi le sacrum est simplement concave vers l'avant et convexe vers l'arrière (ce qui est équivalent à dire qu'il est concave d'avant en arrière et convexe d'arrière en avant mais c'est tellement plus long...).

 

 

 

En ce qui concerne l'incisure ulnaire du radius @AliPotter, je peux t'assurer qu'elle est orientée en dedans et en avant. Elle est donc bien concave d'avant en arrière, ce qui signifie qu'elle est concave vers l'avant.

 

 

 

 

RÉCAPITULATIF DE LA MÉTHODE TIBISCUIT©

 

  • C est concave de la droite vers la gauche mais convexe de la gauche vers la droite.
  • D est convexe de la droite vers la gauche.
  • :) Cet hideux smiley (désolé Antonin(vazytéméchan)) a une bouche concave de haut en bas et convexe du bas vers le haut.
  • [EDIT Pouple] : Heureusement que y'en a des nouveaux ... :12_slight_smile::2_grimacing::17_heart_eyes::8_laughing: (caféplézirdevoarketuféatancionàmontravail)

 

 

 

 

 

Je vous assure que ça marche comme ça, sinon comment dire si ce magnifique (yuck) smiley a une bouche concave de gauche à droite, convexe de gauche à droite, concave de droite à gauche ou encore convexe de droite à gauche ?

Si quelqu'un a une réponse à ça je lui file mon poste.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...