Jump to content

disque intervertébral


SBW

Recommended Posts

Salut ! 

 

lors cet item est faux car "pas au niveau des bourrelets" 

 

1518973599-capture-d-ecran-2018-02-18-a-

or il me semble qu'en cours le prof a dit exactement ce que propose l'item et qu'on le voit dans le poly, du coup est ce que je me trompe ou bien c'est une errata (erreur d'impression) ? 

Link to comment
Share on other sites

hum... 

du coup je rajoute un bonus ! 

 

1518974182-capture-d-ecran-2018-02-18-a-

avec pour justification : 

1518974182-capture-d-ecran-2018-02-18-a-

là pareil, en cours on voit qu on a une flexion extension autour d'un axe transversal donc dans un plan sagittal, or ici l'item n'assimile pas un axe à un axe de rotation mais à un axe directionnel définissant un plan si j'ai bien compris. Or comme rien n'est précisé, il me semblait que quand on disait axe, cela désignait la rotation non ???

Link to comment
Share on other sites

oui j'ai modifié ma photo car cette partie était plus pertinente 

 

mais oui je suis d'accord avec le fait que ça chevauche mais du coup ça ne recouvre pas non ?

 

J'ai dans mon cours : " surface criblée recouverte par le cartilage" / "cartilage qui déborde légèrement sur le bourrelet"

 

ce léger débordement est donc peut etre la raison pour laquelle l'item est compté faux car ce n'est pas entièrement recouvert? 

Edited by Athos
Link to comment
Share on other sites

oui je suis d'accord et tu as raison c'est pas totalement, mais du coup ce n'est pas faux de dire que l'item est faux? si on met faux il me semble que ça veut dire qu'aucun contact n'est envisagé non ? 

Link to comment
Share on other sites

Non je dirais que si tu mets faux ça signifie qu'il n'y a pas de recouvrement au sens total... donc je dirais bel et bien faux. 

 

Pour la question sur les axes j'ai pas de réponse, pour moi je dirais que l'axe est transversal et le plan est sagittal.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Amir a dit :

Non je dirais que si tu mets faux ça signifie qu'il n'y a pas de recouvrement au sens total... donc je dirais bel et bien faux. 

 

ok ça me va alors ! 

 

à l’instant, Amir a dit :

 

Pour la question sur les axes j'ai pas de réponse, pour moi je dirais que l'axe est transversal et le plan est sagittal.

oui c'est ce qu'il me semblait aussi 

 

en tout cas merci à vous deux ;)

Link to comment
Share on other sites

Du coup cette histoire d'axe et de plan m'a trotté dans l'esprit toute la soirée jusqu'à ce que je comprenne (ce qu'on apprend betement par coeur en PACES) pourquoi l'axe du mouvement est forcement parallèle au plan de celui-ci. Je vais essayer de mettre des mots sur mes idées, 

 

Donc déjà,

- qu'est ce que c'est qu'un plan? c'est une surface 2D contenant une infinité de droites (et donc de points) : en gros il faut s'imaginer une feuille de papier infiniment grande

- qu'est ce qu'un axe? c'est une ligne idéale autour de laquelle s'effectue une rotation.

 

On visualise aisément avec le schéma ci-dessous que

-la flexion-extension a lieu dans le plan sagittal: il suffit d'imaginer le sujet fléchir le genou ou le tronc vers l'avant par exemple..

- l'inclinaison latérale (abduction) ou interne (adduction) dans un plan frontal: c'est le cas quand le sujet leve le bras ou le descend

- rotation interne/externe dans le plan transversal: ex quand le sujet pivote son bras droit vers l'intérieur...

t201.thumb.png.2ea20cf1180bbb8fdb6ecad89beb04c5.png

 

Maintenant le même sujet avec les axes. Il faut se représenter l'axe comme une grande broche immobile qui vient le transpercer de part en part. Les structures "embrochés" formeront l'axe de rotation des structures voisines( = elles auront un mouvement de rotation autour de cet axe.) Donc

 

- la flexion-extension a lieu dans le plan sagittal selon l'axe transversal: la broche le traverse droite à gauche et il n'est capable de mouvements que dans le plan perpendiculaire à l'axe (sagittal)

 

- l'inclinaison a lieu dans le plan frontal selon un axe sagittal/antéro postérieur. Il suffit d'imaginer une feuille de papier attaché au mur par une punaise (=axe sagittal, si vous plantez la punaise bien perpendiculaire au mur bien sûr) qui n'est capable de bouger que dans un plan frontal (inclinaison....)

 

- la rotation a lieu dans le plan transversal selon un axe vertical/longitudinal: le sujet est embroché de haut en bas et ne peut que pivoter dans ce plan ci, autour de l'axe!

5a8abd3597ae4_t202(1).thumb.png.452d6f11523a3b417c260d7dfab9b0fd.png

 

Voilà, axe et plan à ne pas confondre! Bon courage<_<

Link to comment
Share on other sites

Yes merci @victorbenv de ce super message ! 

perso je m'étais fait un système avec des stylos qui s'accrochaient pour bien comprendre quel axe et quel plan mais c'est bien d'avoir des images avec un vrai corps donc merci de ton message ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...