Jump to content

Annales


lili226

Recommended Posts

Bonjour, en faisant les annales sur les chapitres que nous avons déjà fait en cours, je rencontre quelques problèmes sur plusieurs points


Membre thoracique

P2014 : « la glene de la scapula est plus concave que la tête humérale n’est convexe » FAUX 
Je ne comprends pas la réponse, je l’aurais mise vrai ce qui explique l’absence de congruence selon moi

 

R2014 : « l'épiphyse sternale de clavicule est distale » FAUX 
Je me questionne sur la justification de cet item. Selon moi, la clavicule n’étant pas un os long mais allongé car non triangulaire a la coupe, on ne peut pas parler d’épiphyse mais je ne suis absolument pas sûr de cet justification…

 

CV

M2012 : « dans le plan sagittal, la face dorsale du spondyle est plus concave que la face ventrale » FAUX 
Pour moi les 2 sont pareils, ce sont les côtés qui sont légèrement concaves, est-ce l’explication ? 

 

R2015 : a propos de la CV lombale « les surfaces articulaires des processus articulaires crâniaux sont concaves en dedans » VRAI
Les PACr des VL sont orientés Ht/AR/ DD, mais ce qui me dérange c’est le « concave », pour moi c’est un « segment de cylindre » mais je ne vois pas la concavité

 

R2016 : « la hauteur du disque intervertébral conditionne le contrôle du mvt » FAUX
Est- ce faux car les art°des spondyles permettent les mvts et les art° des arcs vertébraux leur contrôle, donc en gros ce serait vrai si c’était conditionne l’amplitude et non le contrôle ????

 

Tête et cou 

P2015 : « les sutures crâniennes sont indispensables à la croissance du neurocrâne » VRAI
Etant des articulations immobiles je ne comprends pas trop comment 

 

Voilà, merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je n'ai pas les réponses à toutes tes questions, mais je peux t'aider sur certains points :)

 

Pour le membre thoracique : 

P2014 : cet item est bien faux. La glène de la scapula est légèrement concave alors que la tête humérale est beaucoup plus convexe, ce qui se voit facilement (pour retenir, je me dis que la tête humérale c'est 1/3 de sphère et qu'une sphère c'est convexe). Et c'est comme ça que l'articulation n'est pas congruente du coup ;)

 

R2014 : l'épiphyse sternale de la clavicule est proximale. Effectivement, ce n'est pas un os diaphysaire donc il n'y a pas d'épiphyses à proprement parler. Mais après, en 2014, ce n'était pas Mr Rongières qui faisait le cours, donc peut être que le prof d'avant l'assimilait à une épiphyse "pour faire simple". Mais je ne pense pas que ce soit un détail piégeant le jour du concours ! Mais si on veut vraiment être rigoureux sur les termes, je suis d'accord avec toi ;)

 

Pour la colonne vertébrale :

M2012 : attention, la face dorsale du spondyle est une surface plane, alors que les faces antérieures et latérales sont bien concaves. Donc du coup, l'item est bien faux :)

 

R2016 : oui je suis d'accord avec toi (sans être certaine que ce soit la bonne explication..) mais pour moi ce sont bien les articulations latérales (donc les 2 colonnes latérales avec les articulations zygaphphysaires) qui permettent de contrôler et de guider le mouvement. Les disques inter-vertébraux permettent "seulement" la mobilité de la vertèbre. 

 

Pour les deux autres items je n'ai pas d'explications.. Je n'ai pas marqué dans mon cours que les processus articulaires crâniaux des vertèbres lombales étaient concaves.. 

Et puis pour tête et cou, j'assimile suture avec synarthrose, donc ce que l'on retrouve chez l'adulte, donc je suis d'accord avec toi sur ce point, et je veux bien avoir une explication moi aussi du coup.. :)

 

Voilà j'espère que ça va t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

pour les deux items restants, il me semble que : 

 

R 2015, je crois qu'étant donné qu'à ce niveau ce sont des trochoïdes entre les vertèbres lombales il faut une partie concave (la craniale) et une convexe (la caudale qui s emboite avec la craniale dans dessous"

 

P 2015 : les sutures sont les témoins fontanelles et symfibroses précédentes, qui ont permis la croissance, je ne vois que ça désolé c'est un peu bancale...

Edited by Bjornkotedefer
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, par contre pour R2015 les seules trochoides que j'ai dans mon cours c'est entre atlas-axis médiane après pour moi, les art° entre les processus articulaires des V lombales ce sont des synoviales avec des surfaces articulaires en segment de cylindre 

Link to comment
Share on other sites

Pour le 1er item sur le Mbe thoracique je pense que je me suis confondu, est ce juste de dire que le rayon de courbure (glène) >  rayon de courbure (tête humérale) mais que la tête humérale est plus concave que la glène n'est convexe ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, sskm a dit :

 

Quelqu'un pour confirmer ça ? :)

ce qui est sur c'est que ce n'est qu'une supposition pour tenter d'accorder la correction : je pense qu'un tuteur saura nous éclairer ! 

il y a 18 minutes, lili226 a dit :

les art° entre les processus articulaires des V lombales ce sont des synoviales avec des surfaces articulaires en segment de cylindre 

oui donc ce sont des trochoïdes il me semble ! cylindre dans une surface qui s'emboite réciproquement

Link to comment
Share on other sites

Alors, je suis tuteur et .... j'ai pas vraiment la réponse, pour moi il s'agissait se synoviales planes! Mais du coup vous me faites doutez ^^ ca ferait de litem un errata. Le mieux ce serait qu'un de vous se dévoue pour demander à rongieres (J'ai l'impression de beaucoup dire ça mais bon avec certains prof cest parfois le mieux pour pas se faire arnaquer)

Link to comment
Share on other sites

ok merci Amir 

 

en fait pour les trochoïdes ça a déjà été traité ici : 

il semblerait que les zygapophysaires sont planes sauf au niveau lombalgie où là ce sont des trochoïdes !!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...