Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

J'ai un petit problème : je n'arrive pas à différencier et visualiser les roles de ces différents termes ? 

• Pharmacocinétique 
  • Pharmacodynamique 
  • Pharmacométrie

Merci à celui ou celle qui arrivera à me faire voir la différence ! :D 

Posted

Salut, c'est pas du tout évident j'ai un peu du mal j'avoue mais j'ai vu qu'il y a les définitions de ces termes dans le lexique sur moodle dans l'UE6 en attendant d'avoir une réponse satisfaisante :)

• Ancien du Bureau
Posted

Cool je vais aller voir merci beaucoup ! 

Je suis quand même interessée par une définition plus avec  les mots des gens :) 

Posted

Sinon avec mes propres mots je pense que la pharmacodynamie c'est l’étude de l'effet qualitatif du médicament (que produit le médicament ? vasodilatation ? vasoconstriction? etc je dit n'importe quoi hein), la pharmacometrie c'est l'effet quantitatif du médicament (établissement de la relation concentration effet) et la pharmacocinétique c'est l’étude du devenir du médicament dans l'organisme (absorption distribution métabolisation et excretion) le meilleur de l'UE6 :wub:.

Posted

Pharmacocinétique = étude du devenir du PA dans l'organisme, depuis son administration jusqu'a son élimination (donc étude de l'absorption, distribution, métabolisation, excrétion)

Pharmacodynamique = étude qualitative du médicament, c'est à dire l'étude du mode d'interaction, d'action du médicament

Pharmacometrie = étude quantitative, c'est à dire étude de la relation concentration/effet, l'intervalle thérapeutique etc..

Voila :)