Lisou Posted February 18, 2018 Posted February 18, 2018 Salut salut ! Je ne comprends pas certaines corrections dans la partie sur la pharmacodynamie (c'est le poly de l'année dernière) : QCM 30 item C : les récepteurs bêta-adrénergiques sont des canaux ROC. Cet item est compté vrai, or pour moi ce sont des RCPG, qui peuvent être couplés à des canaux formant un ROC. Mais le récepteur bêta-adrénergique en lui-même est un RCPG non ? QCM 40 item C : un antagoniste est dit allostérique s'il est insurmonté lorsque l'on augmente les doses de l'agoniste. Cet item est compté vrai, or je n'arrive pas à voir le rapport entre le fait que le médicament soit allostérique et insurmontable. Il peut très bien être orthostérique non ? Car dans le cours, Mr Senard ne précise pas si on parle de ligands allostériques ou orthostériques, donc je m'étais dit que ça pouvait être les deux, mais vu la correction de l'item je suppose que je me trompe.. QCM 41 item B : Benzodiazépines et Flumazénil sont des agonistes inverses. Compté vrai, pourquoi ? Merci beaucoup à celui qui trouvera les réponses à mes questions.. Quote
JaneWho Posted February 18, 2018 Posted February 18, 2018 Salut ! Alors les récepteurs bêta-adrénergiques sont des RCPG associés à un canal ionique (le récepteur active le canal ionique via la protéine G et un effecteur) donc c'est pour ça qu'ils sont également considérés comme des ROC. Pour les ligands, si tu as un antagoniste orthostérique, augmenter les doses de l'agoniste va faire que, vu la concurrence entre l'antagoniste et l'agoniste pour la fixation sur le site de liaison, l'agoniste va tendre à occuper plus de sites et donc en laisser moins de disponibles pour l'antagoniste. Si ton antagoniste est allostérique, il s'en tamponne l'oreille avec une babouche qu'il y ait plus d'agoniste vu qu'il se fixe sur un site différent donc il n'y a pas concurrence pour la fixation. Donc l'antagoniste allostérique est insurmontable. Pour l'histoire du flumazénil et des BZD, j'ai vu qu'il y avait déjà un sujet à ce propos sur le forum et donc le prof reste assez flou mais souviens-toi que le flumazénil est antagoniste et agoniste inverse des BZD (il renverse les effets des BZD) donc les deux médicaments s'opposent. J'espère que j'ai été assez claire, hésite pas si tu as toujours des doutes Quote
Lisou Posted February 19, 2018 Author Posted February 19, 2018 D'accord, merci beaucoup je comprends mieux mes erreurs Quote
Recommended Posts