Ancien du Bureau Murdoc Posted February 18, 2018 Ancien du Bureau Posted February 18, 2018 (edited) Salut ! Dans les qcm du tat d'icm, qcm 40 question B on a : Sauf que dans le cours le prof mentionne Donc au final, que doit on retenir ? Peut on vraiment considérer que l'effet pharmacaodynamique est proportionnel au pourcentage d'occupation de la cible ? Merci Edited February 18, 2018 by Murdoc Quote
DrWho Posted February 18, 2018 Posted February 18, 2018 Ce genre de question à un millions de Sennard Quote
TheTruePhospholipase Posted February 18, 2018 Posted February 18, 2018 il y a une heure, Murdoc a dit : Salut ! Dans les qcm du tat d'icm, qcm 40 question B on a : Sauf que dans le cours le prof mentionne Donc au final, que doit on retenir ? Peut on vraiment considérer que l'effet pharmacaodynamique est proportionnel au pourcentage d'occupation de la cible ? Merci Salut murdoc, Alors ici, il n'y a pas de contradiction à mon sens. L'effet pharmacodynamique est bien proportionnel au % de cible occupé, mais la deuxième diapo est là pour nous faire comprendre qu'il existe un plateau à partir duquel le Emax est atteint et qu'il serait inutile de stimuler plus de récepteur. Donc en fait si on item dit: "l'effet pharmacodynamique est proportionnel au % d'occupation de la cible" -> Vrai Mais si l'on te dit que tout les récepteurs doivent être occupés pour obtenir l'effet max -> Faux Je sais pas si ça t'as avancé à grand chose mais pour moi c'est comme ça qu'il faut raisonner et les QCM ne piègeront pas sur ça à mon sens, ils seront clairs vis à vis de la notion attendue TTPL Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted February 18, 2018 Author Ancien du Bureau Posted February 18, 2018 (edited) D'accord TTPL, donc le prof va plutôt jouer sur l'effet pharma est/peut être/est toujours proportionnel j'imagine.. Je me méfiais juste de ce genre d'ambiguité haha mais tu as raison ça n'en est pas vraiment une Merci beaucoup Edited February 18, 2018 by Murdoc Quote
martycloe Posted February 19, 2018 Posted February 19, 2018 Je confirme l'explication de @TheTruePhospholipase, et en effet je ne pense pas que les profs puissent faire des pièges de ce type la. Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted February 19, 2018 Author Ancien du Bureau Posted February 19, 2018 D'accord merci beaucoup Quote
Recommended Posts