Jump to content

Effet pharma proportionnel % d'occupation

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut ! Dans les qcm du tat d'icm, qcm 40 question B on a :

2.jpg
3.jpg

Sauf que dans le cours le prof mentionne

1.jpg

Donc au final, que doit on retenir ? Peut on vraiment considérer que l'effet pharmacaodynamique est proportionnel au pourcentage d'occupation de la cible ?
Merci :rolleyes:

Edited by Murdoc
Posted
il y a une heure, Murdoc a dit :

Salut ! Dans les qcm du tat d'icm, qcm 40 question B on a :

2.jpg
3.jpg

Sauf que dans le cours le prof mentionne

1.jpg

Donc au final, que doit on retenir ? Peut on vraiment considérer que l'effet pharmacaodynamique est proportionnel au pourcentage d'occupation de la cible ?
Merci :rolleyes:

Salut murdoc,

Alors ici, il n'y a pas de contradiction à mon sens. L'effet pharmacodynamique est bien proportionnel au % de cible occupé, mais la deuxième diapo est là pour nous faire comprendre qu'il existe un plateau à partir duquel le Emax est atteint et  qu'il serait inutile de stimuler plus de récepteur.
Donc en fait si on item dit: "l'effet pharmacodynamique est proportionnel au % d'occupation de la cible" -> Vrai 

Mais si l'on te dit que tout les récepteurs doivent être occupés pour obtenir l'effet max -> Faux

Je sais pas si ça t'as avancé à grand chose mais pour moi c'est comme ça qu'il faut raisonner et les QCM ne piègeront pas sur ça à mon sens, ils seront clairs vis à vis de la notion attendue

TTPL :) 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

D'accord TTPL, donc le prof va plutôt jouer sur l'effet pharma est/peut être/est toujours proportionnel j'imagine..

Je me méfiais juste de ce genre d'ambiguité haha mais tu as raison ça n'en est pas vraiment une

Merci beaucoup ;)

Edited by Murdoc