Jump to content

Les différents système nerveux

Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! :)

En relisant mes notes du cours du Pr Chaynes, j'ai constaté que les 'définitions' des différents système nerveux n'était pas du tout claire pour moi... Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?

Je croyais avoir compris que le Système Nerveux Cérébro-Spinal contenait le SNC et le SNP mais j'ai aussi écris que le Système Nerveux Organo-Végétatif contient le SNC... Alors je suis assez perdu... Help !!

Merci d'avance

Posted

j'me suis perdu la dedans aussi, d'apres ce que j'ai compris, mais je suis pas sur 

SN Cerebro-spinal :  SNC (moelle epiniere + encephale) + SNP (connexions)

SN organo-vegetatif : sys sympatique + sys parasympatique

mais SNC controle aussi l'organo vegetatif meme si il appartient au cerebro spinal

c'est comme ça que je l'ai compris moi, mais si j'etais toi j'attendrais qu'un tuteur confirme

v'la j'espere avoir pu t'aider 

• Solution
Posted

Très bonne idée de poser cette question car elle est fondamentale à la compréhension du système nerveux !

Il existe 2 façons de catégoriser le système nerveux: la 1ère est anatomique, la 2nde est fonctionnelle.

Tout d'abord, du point de vue anatomique, le SN se divise en 2 parties: le système nerveux central et le système nerveux périphérique.

Le système nerveux central est constitué: de l'encéphale (cerveau + tronc cérébral + cervelet) et de la moelle épinière.

Le système nerveux périphérique est constitué des autres éléments du système nerveux (nerfs, ganglions).

Il faut absolument comprendre que cette classification est purement anatomique, elle ne préjuge en rien de la fonction ! Ainsi par exemple un même nerf peut avoir un rôle à la fois moteur (ou somatique) et végétatif !

Ensuite, du point de vue fonctionnel, le SN se divise encore une fois communément en 2 parties:

--> le système nerveux cérébro-spinal qui se charge de la motricité des muscles squelettiques, de la sensibilité... via des récepteurs et des voies afférentes et efférentes.

--> et le système nerveux végétatif (ou autonome) qui contrôle des fonctions viscérales (fréquences cardiaque et respiratoire, digestion, salive, dilatation de la pupille, fonctions sexuelles...)

Cette classification est purement fonctionnelle et ne préjuge en rien de la localisation des structures qui ont cette fonction ! Ainsi par exemple il existe des structures végétatives aussi bien dans le SNC que dans le SNP !

Posted

Aaaaaaah ! C'est très clair, merci beaucoup :D

Je n'avais pas compris qu'il y avait deux façons d'en parler, du coup je me mélangeais tout !

Encore merci !!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...