Jump to content

Spondyle statique


sskméta

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

xlz

 

sur le premier cours "colonne vertébrale", le pr a précisé que le spondyle était la partie statique et l'arc vertébral la mobile. Dans quel sens est-t-il statique, je dis ça à cause de la symphyse vertébrale.

 

bonus : il est dit que la synoviale de l'articulation zygapophysaire cervicale et thoracique sont planes contrairement à celle de la lombaire, cylindrique. Je n'arrive pas à le voir quelqu'un aurait un schéma ? 

 

merci de votre participation 

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir sskm,

 

Pour le spondyle, j'aime bien imaginer une porte. Le spondyle représenterait le gond et l'arc neural la porte en elle même. Lorsqu'on fait pivoter le gond, qui est à l'origine du mouvement, c'est le reste de la porte qui bouge le plus car c'est la partie qui est éloignée de l'axe du mouvement.

En fait le spondyle n'est pas vraiment statique, mais il bouge beaucoup moins que l'arc neural car il est proche de l'axe de rotation.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 12 heures, TiBiscuit a dit :

Pour le spondyle, j'aime bien imaginer une porte. Le spondyle représenterait le gond et l'arc neural la porte en elle même

 

Si le gond et la porte étaient des os, on aurait un sorte d'articulation trochoide - ce qui me gêne c'est que le spondyle et l'arc vertébrale ne forment qu'un, si l'un bouge, l'autre aussi et de la même manière ? 

 

Il y a 11 heures, AchilleTalon a dit :

Pour les articulations zygapophysaires lombaires cela fait référence au fait que ce sont des trochoïdes ( segment de cylindre creux / segment de cylindre plein)

 

je n'avais pas relevé, grazie 

Link to comment
Share on other sites

Hum la métaphore du gond et de la porte ne prend pas apparemment. En fait c'est juste de la mécanique, plus tu t'éloigne de l'axe de rotation et plus la distance parcourue pour un même angle sera importante.

Si tu n'aimes pas ma porte, pense à une clef à molette. La partie qui va serrer ne bougera pas des masses lorsqu'on fera pivoter la clef, en tout cas beaucoup moins que la partie située à l'extrémité du manche.

 

En fait si tu veux, le spondyle tourne sur lui-même, puisque l'axe du mouvement est son propre centre. Cependant, il ne se déplace pas. L'arc neural lui, est déplacé puisqu'il tourne avec le spondyle. Il cavale donc à gauche à droite en fonction du sens de rotation du spondyle.

 

Je t'ai fait un magnifique petit dessin pour essayer de t'illustrer ça, tu as la rotation du spondyle en rouge et le mouvement de l'arc neural en bleu

 

1518967867-spondyle.jpeg

 

Voilà c'est juste une question de mécanique en fait, c'est tout con mais je comprends que ce soit un peu compliqué à saisir la première fois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...