Jump to content

ligament jaune


Lisou

Recommended Posts

Salut salut !

Je me pose une petite question concernant le ligament jaune. Pour moi, il commence qu'à partir de C2 puisqu'on dit que les membranes atlanto-axoïdiennes et atlanto-occipitales dorsales lui sont équivalentes. Or, Mr Chaynes ne dis pas clairement dans son cours que le ligament jaune commence à partir de C2.

 

)C'est un détail certes, mais ça m'intrigue.. Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! alors je m'incruste ici car je voulais poser un question similaire : il a bien dit que ce n'était pas le ligament jaune à proprement parlé mais que c'était du ligament jaune (je parle des membranes Atlanto axoidiennes et Atlanto occipitale dorsales) ? parce qu'il me semble qu'il a dit que le ligament jaune empêcherait certains mouvements, du coup je me demandais pourquoi il a dit qu la constitution était comparable ? 

Link to comment
Share on other sites

merci @TheTruePhospholipase : en fait je ne sais plus exactement ce qu'il a dit je n'ai pas pu réécouter sur le coup. 

 

Du coup mes notes s'accordent avec ce que tu dis donc en fait tu réponds à ma question avec ça : 

il y a une heure, TheTruePhospholipase a dit :

 

Personnellement à propos de la membrane atlanto-occipitale dorsale et la membane atlanto-axoïdienne dorsale , j'ai dans mon cours que c'est l'équivalent du ligament jaune (donc ici rien de nouveau) mais en plus souple ce qui permet la rotation du la tête.

 

donc ne prenez pas forcément en compte ce que j'ai dit dans mon post précédent ce n'était que des questions !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, TheTruePhospholipase a dit :

Personnellement à propos de la membrane atlanto-occipitale dorsale et la membane atlanto-axoïdienne dorsale , j'ai dans mon cours que c'est L'EQUIVALENT du ligament jaune (donc ici rien de nouveau) mais en plus souple ce qui permet la rotation du la tête.
 

Donc si le prof a bien dit ce que tu reportes (ce dont je ne doute pas si tu nous en fait part), de la même manière que le ligament jaune est moins épais en cervical qu'en lombaire, peut-être que la MAO dorsale et la MAA dorsale sont une variété de ligament jaune plus souple qui permettrait des libertés de mouvement comme la rotation ? 

C'est exactement ça! (rotation et autres mouvements de la tête sur la CV)

Link to comment
Share on other sites

Je m’incruste :P 

c’est donc bien sûr que le ligament jaune est équivalent pour ces deux membranes et pas que pour la dernière ? Car j’ai l’impression qu’il n’y‘ avait pas de ligaments jaune pour l’atlas l’axis le sacrum et l’os coxal ...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...