Jump to content

articulation colonne vertébrale


Son-Goku

Recommended Posts

Salut ! j'ai quelques doutes concernant mes notes à propos des articulations de la CV même après plusieurs vérifications :huh: Je vais essayer de faire un récap, si quelqu'un peut confirmer, me dire ce qui va pas voire rajouter des éléments c'est super !

alors:

articulation atlanto-occipitale: articulation condylaire/ellipsoïdes (même chose ?), permet la flexion/extension, et l'inclinaison D/G.

 

articulation atlanto-axoïdienne médiale: trochoïde, permet la rotation.

 

articulations atlanto-axoïdienne latérales: les 2 surface articulaires sont convexes dans un plan sagittal, ce qui permet le raccourcissement de la CV pendant la rotation.

 

Au niveau des vertèbres cervicales (de C2 à C7), l'articulation entre les spondyles ne permet que la flexion/extension du fait des articulations synoviales entre les biseau.

attention, ici j'ai un doute, puisque j'ai écrit plus loin que la rotation au niveau cervical et thoracique était plus facile qu'au niveau lombaire du fait de l'orientation des processus articulaires, que faut-il en penser ?

 

Enfin, pour les articulations zygapophysaires, ce sont des articulations synoviales, jusque la rien d'anormal, mais que c'était des synoviales planes en cervical et en thoracique, et des trochoïdes en lombaire, est-ce vrai ?

 

Voilà, je remercie ce qui prendront le temps de lire et de compléter/corriger, merci !! :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, Gokuleprimant a dit :

articulation atlanto-occipitale: articulation condylaire/ellipsoïdes (même chose ?), permet la flexion/extension, et l'inclinaison D/G.

 

articulation atlanto-axoïdienne médiale: trochoïde, permet la rotation.

 

articulations atlanto-axoïdienne latérales: les 2 surface articulaires sont convexes dans un plan sagittal, ce qui permet le raccourcissement de la CV pendant la rotation.

 

 

je suis d'accord avec ça, et oui articulation condylaire = ellipsoide

Link to comment
Share on other sites

Merci pour  vos réponses !! 

Donc la rotation en cervical c'est possible qu'au niveau C1-C2, et elle est plus grand en thoracique qu'en lombaire ?

enfin même si je conçois que les zygapophysaire latérale permettent le raccourcissement, e n'arrive pas à comprendre comment ..

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, AchilleTalon a dit :

Pour être plus précis , pouvons nous parler de double ellipsoïde ou d'articulation bicondylienne au niveau de l'articulation atlanto-occipitale ?

Je ne pense pas, dans le cours sur les articulations de Rongières, il est dit que l'articulation en double ellipsoïde fait perdre 1DDL, or ici on en a bien 2

Link to comment
Share on other sites

@Gokuleprimant  qu'est ce que tu ne comprends pas? 

Il y a 6 heures, victorbenv a dit :

 L’orientation des processus articulaires est différente entre entre thoracique (dehors) et lombaire (dedans).Au niveau thoracique, on a un centre de rotation des surfaces articulaires zygapohysaires correspondant au centre de rotation des spondyles, ils coïncident,alors qu’en lombaire, on a un centre de rotation des surfaces articulaires zygapo différent du centre de rotation des spondyles, ce qui limite la rotation lombaire

IMG_5722.JPG.1eadb2a691eddb855e7f125869f565fa.JPG

 

@sskm @AchilleTalon De chaque côté, on a la fovéa crâniale de l'atlas concave dans tout les plans (glène) qui s'articule avec les condyles occipitaux convexe dans tout les plans. C'est donc bien une articulation en double ellipsoïde associée à 2DDL. Le Dr. Rongières vous dit abusivement que l'articulation du genou ne permet que la flexion extension (retenez ça) mais elle permet egalement quelques mouvements de rotation limitée (je vous laisse tester ça sur vous);)

 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci @victorbenv, le professeur Rongières considère donc l'articulation double ellipsoïde comme admettant un seul degré de liberté ou 2 ?

Pour moi 1  comme cela me parait être marqué dans le cours mais ton propos m'embrouille :wacko:

De plus tu considererais que c'est l'articulation du genou qui est une double ellipsoïde spéciale ou l'articulation atlanto-occipitale qui l'est ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! alors je viens parce que moi aussi je me pose la question : j'avais compris que monsieur Rongières considérait la double ellipsoïde comme à 1 ddl et en plus pour l'ellipsoïde simple il a donné comme exemple l'Atlanto occipitale... ???

Link to comment
Share on other sites

Par contre je n'ai pas noté l'exemple comme quoi l'atlanto-occipitale était une condylienne simple.

Mais peut être que la chose est plus simple et que l'atlanto-occipitale n'est pas considérée comme une articulation en double ellipsoïde mais seulement comme 2 condyles simples...:o et là le monde s'écroule ...

Link to comment
Share on other sites

Wtf:blink:

 désolé de t’avoir embrouillé @Bjornkotedefer Mister Rongieres considère que l’articulation du genou se fait dans un seul plan de l’espace avec un DDL permettant flexion et extension et à savoir par cœur primant (mais en réalité il y’a 2DDL accessoire pour la rotation mais vous n’avez pas à le savoir!)

 

Je ne comprends pas pourquoi il considère l’atlanto occipitale comme une ellipsoïde simple, il y’a bien de chaque côté deux articulations ellipsoïdes qui fonctionnnent en synergie qui permettent la flexion extension et l’inclinaison latérale, a 2 DDL puisque bougeant dans deux plans de l’espace (frontal et sagittal)

 

 « APPEL À UN AMI » qu’en penses tu @TiBiscuit?

Link to comment
Share on other sites

EXcuse moi je me suis embrouille tout seul !

je parlais de l'articulation antlanto-axoidienne latérale, celle où les 2 surfaces convexes se regardent, je ne vois pas en quoi imprimer un mouvement de rotation fait que La colonne va se raccourcir 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Gokuleprimant a dit :

EXcuse moi je me suis embrouille tout seul !

je parlais de l'articulation antlanto-axoidienne latérale, celle où les 2 surfaces convexes se regardent, je ne vois pas en quoi imprimer un mouvement de rotation fait que La colonne va se raccourcir 

L'articulation atlanto-axoïdienne fait correspondre deux surfaces convexes. Quand tu regardes droit devant toi ce sont en quelque sorte les "sommets" de ces surfaces convexes qui sont en regard. Si tu effectue un mouvement de rotation vers la droite, au niveau de l'articulation atlanto-axoïdienne, la fovéa articulaire caudale gauche de l'atlas va "glisser" sur le processus articulaire cranial gauche de l'axis pour au final arriver en avant. De même à droite la fovéa articulaire caudale droite de l'atlas va aller en arrière du processus articulaire cranial droit de l'axis. 

Tout ça pour dire que comme au départ, les deux surfaces convexes se "touchaient" par leur point le plus haut, leur sommet, l'atlas glisse en rotation sur la surface convexe de l'Axis et de ce fait il va se retrouver en fin de mouvement, plus bas qu'il ne l'était en position de repos. Et c'est essentiel car si ce n'était pas le cas, la moelle épinière aurait subit un étirement du fait de la torsion !

C'est difficile de décrire le mouvement par écrit mais j'espère avoir été un peu clair :wacko:

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, AchilleTalon a dit :

Par contre je n'ai pas noté l'exemple comme quoi l'atlanto-occipitale était une condylienne simple.

Mais peut être que la chose est plus simple et que l'atlanto-occipitale n'est pas considérée comme une articulation en double ellipsoïde mais seulement comme 2 condyles simples...:o et là le monde s'écroule ...

tu as bien fait de ne pas le noter je me suis trompé : je viens de re vérifier dans mon cours il ne l' a pas dit : je me suis embrouillé tout seul et vous avec je suis vraiment désolé.

par contre ça ne résout pas notre problème je pense : car là je suis certain que comme l' a dit @Gokuleprimant que le prof a dit  que dans le cas d'une bicondylienne on perdait un ddl donc qu'il y en avait qu'un !!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai noté pour l'épiphyse distale du fémur :

"On observe deux condyles soudés l'un à l'autre : perte d'un degré de liberté."

Je pense donc que c'est parce qu'à ce niveau les condyles sont soudés qu'on perd un degré de liberté par rapport à l'atlanto occipitale...

J'espère vous avoir un peu aidé, mais j'en suis pas sur, vous prenez pas trop la tête hein ^_^

Link to comment
Share on other sites

Je ne remets pas du tout ta parole en doute Victor. Monsieur Rongieres l’a dit, c’est également marqué dans le poly qu’il y’a une perte d’un DDL quand double ellipsoïde associée.. 

 

Mais comme je suis un RM têtu, je maintiens fermement que l’articulation bi condylienne à deux DDL, même si le deuxième est accessoire (je pense que ton hypothèse est très plausible @Papa_Dragon, ce qui fait que la rotation au niveau du genou est très limitée et négligée par Dr. Rongieres)

L’anatomie en PACES est un sac de noeuds ^_^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, victorbenv a dit :

Je ne remets pas du tout ta parole en doute Victor. Monsieur Rongieres l’a dit, c’est également marqué dans le poly qu’il y’a une perte d’un DDL quand double ellipsoïde associée.. 

 

tkt je ne pensais pas ça, c'est juste que comme je m'étais trompé dans une partie de mon message, je paraissait de suite mon crédible ! 

 

du coup pour les QCMs il faut retenir que l'on perd un degré de liberté entre l'Atlanto occipitale (qui est considérée contre condylienne simple, même s'il y en a deux ?) et la fémoro tibiale (bi condylienne) ?

Link to comment
Share on other sites

@victorbenv Je viens de réécouter le passage du cours de chaynes pour être certain : l'aprem il n' a pas dit si c'était bicondylienne ou seulement condylienne. Il a expliqué la concavité dans tous les plans des foveas articulaires craniales et à dit que c'était comme une boule sur une sphère tournant dans tous les sens. Il dit ensuite que cependant à ce niveau cela ne permet que flexion/extension ou inclinaison latérale de la tête, la rotation de la tête étant limitée par les ligaments à ce niveau, elle est garantie par l'articulation entre la dente de l'axis et la fovea Dentis.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Désolé @victorbenv j'ai mis un peu de temps à réagir.

 

J'ai noté dans mon cours que l'articulation atlanto-occipitale est une double ellipsoïde associée. Cependant, contrairement à une double ellipsoïde classique, dans laquelle chaque condyle limite l'inclinaison de l'autre, on à au niveau de la jonction crânio-vertébrale un système disposant d'n centre de rotation unique, permettant ainsi une inclinaison latérale.

 

Je joint l'image qui s'y rapporte même si elle est dans votre poly, elle aide à mieux comprendre la mécanique particulière de cette articulation.

 

1518982455-atlas.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...