Jump to content

Bords festonnés


AliPotter

Recommended Posts

Bonjour! 

 

Encore moi avec mes questions d'anat.. :P 

Pendant le cours, il m'a semblé entendre Mr Chaynes dire que les bords des ligaments longitudinaux ventral et dorsal étaient festonnés. Mais que le ligament dorsal était encore plus festonné que le ventral. Ok

Ca m'a étonnée parce que dans mon ancien cours j'avais noté ce détail que pour le ligament dorsal mais bon avec la définition de festonné : "En parlant d'une pièce de monnaie, avoir la tranche ondulée." ou encore " relatif à un ourlet formant de petites dents arrondies "

et avec ce schéma :"ligament vertébral ventral"

 1518861232-capture-d-ecran-2018-02-17-a-

Je me suis dit que je n'avais pas rêvé et que les deux étaient festonnés.

 

Maiis, en faisant un QCM je suis tombée sur :  

D. Les bords du ligament longitudinal ventral sont festonnés.

Compté faux car "c'est le longitudinal dorsal"

 

Donc je ne sais pas quoi retenir.. Est ce que vous avez noté comme moi ? Ou je devrais être plus attentive en cours pour ne pas noter n'importe quoi ? :unsure:

 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Salut AliPotter,

en attendant qu'un PACES viennent confirmer ou non ce qu'a dit le prof ce jour là, j'avais noté dans mon cours que seul le ligament dorsal était festonné. Sur ton schéma, ce qui te parait être des festons correspond au fait que le ligament longitudinal ventral adhère plus au disque qu'au spondyle (c'est relativement ambigü mais c'est ce que dit le Pr. Chaynes..)

 

Désole si je ne peux pas t'apporter plus de précisions sur le sujet! Bon courage;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...