Fafa Posted February 16, 2018 Posted February 16, 2018 Bonjour, Cette année Mr Senard a ajouté la notion de pA2 en plus de celle de pD2. Il donne comme définition: pD2: log (-) de la concentration d'antagoniste diminuant de 50% l'effet maximal de l'agoniste pA2: cologarithme concentration d'antagoniste pour laquelle il faut doubler la concentration d'agoniste pour obtenir le même effet qu'en absence d'antagoniste Cependant, je n'arrive pas à saisir la différence concrète entre les deux. De même que leur intérêt pratique m'échappe un légèrement. Si quelqu'un pouvait m'éclairer.... Merci d'avance Quote
SBW Posted February 16, 2018 Posted February 16, 2018 salut ! si tu doubles la concentration dans le cas de la pD2, tu n'obtiens pas l'effet max, c'est comme avec le Kd !! par contre si tu doubles la concentration dans le cas de ta pA2 là tu as l'effet désiré (max en absence d'antagoniste) Quote
Theodore_de_M Posted February 16, 2018 Posted February 16, 2018 Tout à fait d'accord avec @Bjornkotedefer, je dirais même que tu devrais obtenir 66 % de l'effet max avec la pD2 puisque'il s'agit d'une échelle logarythmique. Quote
Fafa Posted February 16, 2018 Author Posted February 16, 2018 D'accord merci beaucoup pour vos réponses Quote
Bixit Posted February 16, 2018 Posted February 16, 2018 Quelqu'un a posé la question sur moodle, peut être que ça t'aidera Quote
martycloe Posted February 19, 2018 Posted February 19, 2018 Merci a @maaalou, tenez compte de l'explication du prof, et si il ne rentre pas plus dans les explications c'est qui ne souhaite pas plus vous prendre la tête, donc vous inquiétez pas vous n'aurez pas de QCM sur des explications que la prof n'a pas donner Quote
Fafa Posted February 22, 2018 Author Posted February 22, 2018 Encore merci pour toutes vos réponses, je vais garder ce que le professeur a noté Quote
Recommended Posts