Jump to content

Raccourcissement moelle épinière


Bixit

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Le prof a dit que la moelle épinière se raccourcissait quand on faisait un mouvement de rotation -> paralysie. 

Mais je n'ai pas compris le mécanisme qui permettait d'éviter cette paralysie (en rapport avec l'articulation atlas/axis) 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas mais je pense que : Au niveau de l’axis, le dispositif à 2 colonnes (masses latérales D/G de l’atlas) devient système à 3 colonnes (ventrales et dorso-latérales) donc peut-être que ce changement donne cette propriété particulière, et puis peut-être un rapport avec le ligament transverse qui relie les deux masses D/G de l'atlas à la dent de l'axis; peut-être aussi un rapport avec la membrane tectoria ou lgt occipito-axoïdienne qui va du foramen magnums jusqu'à la face dorsale de l'axis et qui envelopperait le tout.. Peut-etre aussi un rôle pour la membrane atlanto-axoïenne.... BREF je pense que les particularités des ces deux cervicales ( les membranes ligaments et leur structures ) font qu'on évite cette paralysie contrairement aux autres vertèbres ?

 

à défaut de te donner une réponse claire et juste je te souhaite une bonne soirée :ph34r:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

p62 du poly, sur l'illustration avec l'empilement occipital, atlas, axis - tu remarques entre atlas et axis un espace qui se réduit lorsque la taille de la ME diminue (rotation de la tête)

 

Je n'ai pas plus de détails 

Link to comment
Share on other sites

@maaalou Oui il y a bien réduction de l'espace , d'où pas d'étirement de la moelle épinière donc pas de paralysie.

Mais perso je comprends pas pourquoi il parle de surfaces articulaires convexes (ce que l'on voit sur un schéma) alors que sur le 2ème schéma on voit des surfaces planes (comme il l'avait présenté dans la présentation de l'Atlas au tout début..). Du coup quelqu'un sait d'où sort cette convexité ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Laeress a dit :

@maaalou Oui il y a bien réduction de l'espace , d'où pas d'étirement de la moelle épinière donc pas de paralysie.

Mais perso je comprends pas pourquoi il parle de surfaces articulaires convexes (ce que l'on voit sur un schéma) alors que sur le 2ème schéma on voit des surfaces planes (comme il l'avait présenté dans la présentation de l'Atlas au tout début..). Du coup quelqu'un sait d'où sort cette convexité ??

Salut,

 

En fait dans le 2 ème schéma, je pense que tu fais référence à celui là, tu es dans un plan frontal. De ce fait tu vois des surfaces planes.

1518777059-capture-d-ecran-2018-02-16-a- 

 

Alors qu'au niveau de la coupe sagittale paramédiane indiquée sur l'image précedente, tu vois des surfaces convexes en regard.

1518777062-capture-d-ecran-2018-02-16-a-

 

Donc en ce qui concerne les fovéas articulaires caudales de l'atlas et les processus articulaires craniaux de l'axis: Ils sont plans dans un plan frontal et ils sont convexes dans un plan sagittal

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...