Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! :) 

je pensais avoir compris la notion de pression de vapeur saturante, mais j'ai vu en td que ce n'était pas le cas. D'après mon cours, pour moi, quand la pression partielle atteint la pression de vapeur saturante, il y a coexistence liq-vapeur, au dessus de cette pression que du liquide et en dessous que du gaz. Pourtant, en TD, on nous a dit que quand la pression partielle atteignait la pression de vapeur saturante l'évaporation n'était plus possible; et que si la pression partielle était au dessus de la pression de vapeur saturante, on avait coexistence eau liquide-vapeur d'eau...

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci !

Posted
Il y a 9 heures, Dradeliomecus a dit :
Il y a 10 heures, Dradeliomecus a dit :

Lorsque la pression partielle est égale à la pression de vapeur saturante, on dit "l'eau ne s'évapore plus", ce qui est macroscopiquement correct. Mais c'est en fait comme les équilibres en chimie : il y a constamment un petit peu d'eau qui va s'évaporer et un petit peu de vapeur qui va se liquéfier, mais les 2 se compensent.

merci @Dradeliomecus tu pourrais être chargé de TD ! en effet, le notre n'a pas su justifier le fait qu'il n' y avait plus d'évaporation à la PVS (item de TD) alors que c'était un équilibre 

Posted

Ahah merci, content d'avoir pu t'aider :)

Vérifie quand même les annales de Courbon, il est possible qu'il compte vrai "il n'y a pas d'évaporation lorsque Pp = PVS" parce qu'il parle de l'état macroscopique et non microscopique !

Posted
il y a 39 minutes, Dradeliomecus a dit :

"il n'y a pas d'évaporation lorsque Pp = PVS" 

Oui oui bien sur @Dradeliomecus : il le compte vrai en TD ! il considère donc l'aspect macroscopique ; c'est cette réponse qui n'a pas pu être apportée en TD !

Posted
Le 15/02/2018 à 22:00, Dradeliomecus a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a bien éclairé ! :) 

C'est vrai qu"en TD, le chargé de TD n'a pas du tout développé cet aspect là, donc encore merci !