Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je crois qu'il y a une incompréhension de ma part,  une liaison spécifique c'est bien le fait qu'un ligand ne peut potentiellement se lier qu'à un seul type de cible ?

Du coup dans le cours d'aujourd'hui je ne comprends pas trop pourquoi la liaison avec ligand L en vert se nomme liaison non spécifique? ce n'est pas plutôt celle avec la membrane plasmique avec le ligand radioactif rouge qui est non spécifique ? 

Merci 

Capture d’écran 2018-02-15 à 20.45.20.png

Posted

Le graphique n'est pas très claire, mais en fait Senard a voulu dire que avec uniquement le L* on obtenait la courbe rouge. Mais que si on rajoutait une quantité fixe de ligand froid, on obtenait la courbe verte.

Pour ce qui du terme "spécifique" il ne fait pas référence au cours sur les cibles, mais on fait que simplement le ligand se lie à la cellule par un récepteur et non par la MP directement...

Ça lève ton incompréhension ?

Posted

si j'ai bien compris, la courbe verte c'est bien le ligand froid qui se lie au récepteur, du coup la liaison a un aspect de liaison non saturable c'est une droite linéaire), pourtant on a vu que lorsque le ligand a une cible spécifique, il y a saturabilité, je me trompe ? 

De plus, il est écrit que LT - LNS = liaison spécifique, donc la liaison du ligand radioactif à la membrane serait la liaison spécifique ? :huh:

Posted

Bonsoir, 

En fait quand on met des ligands, il y a 2 types de liaisons :

- une liaison spécifique qui passe par l’interaction avec les récepteurs, elle est saturable (en fonction de la quantité de récepteurs) 

- une liaison non spécifique qui est proportionnelle à la concentration en ligand et n'est pas saturable : c'est entre autre pour cela qu'on dit que la spécificité des médicaments est relative et non totale 

la somme des 2 donne la liaison totale. 

En pratique, on mesure la liaison totale et la liaison non spécifique puis par soustraction on obtient la liaison spécifique. 

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n’hésite pas :) 

Posted
il y a 21 minutes, estelleeeee a dit :

Bonsoir, 

En fait quand on met des ligands, il y a 2 types de liaisons :

- une liaison spécifique qui passe par l’interaction avec les récepteurs, elle est saturable (en fonction de la quantité de récepteurs) 

- une liaison non spécifique qui est proportionnelle à la concentration en ligand et n'est pas saturable : c'est entre autre pour cela qu'on dit que la spécificité des médicaments est relative et non totale 

la somme des 2 donne la liaison totale. 

En pratique, on mesure la liaison totale et la liaison non spécifique puis par soustraction on obtient la liaison spécifique. 

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n’hésite pas :) 

Oui c'est bien ce que j'avais compris du coup, merci! Mais j'ai l'impression que cette diapo n'est pas en accord avec ce que le prof dit explique sur cette partie...

Posted (edited)
Il y a 15 heures, Mymy82 a dit :

Oui c'est bien ce que j'avais compris du coup, merci! Mais j'ai l'impression que cette diapo n'est pas en accord avec ce que le prof dit explique sur cette partie...

Salut @Mymy82 !

Alors sisi mais la diapo porte à confusion je te le concède !

Capture d’écran 2018-02-15 à 20.45.20.png

En fait les ligands représentés en vert sur la droite (de la diapo, pas la droite mathématique) ne correspondent pas à ce que tu vois sur la courbe en vert. Les L sont des ligands froids donc on ne les voit de toute façon pas sur les courbes.

En fait au départ on met que les ligands marquées => Ce qui nous donne la liaison totale. Néanmoins ! cette liaison totale comprend deux types de liaisons:

- Les liaisons non spécifiques (LNS), qui concerne la membrane 

-Les liaisons spécifiqued (LS), qui concerne les récepteurs au ligand

Donc ce que l'on cherche c'est la liaison spécifique. Comment fait on pour la trouver sachant que l'on ne peut pas la mesurer directement ? => En soustrayant la liaison totale (LT) par la LNS

Comment calculer la LT ?

Comme dit précédemment on ne fait que rajouter de manière croissante les ligands radiomarqués jusqu'à atteindre un plateau. C'est la courbe rouge !

Le schéma de liaison dans ce cas est représenté par la première image en haut à droite: Le L* sur les récepteurs et les L* sur la membrane

Comment calculer la LNS ?

On prend une préparation avec une quantité fixe de ligand froid non marqués qui ne peut se lier qu'au récepteur -> Donc tout les récepteurs sont occupés par ces ligands froids (et je te rappelle que l'on ne les voit pas sur les courbes comme ils sont non marqués ("froid")). Ainsi les ligand marqués n'auront plus d'autre choix que de se lier de manière non spécifique ==> La courbe que l'ont voit grâce au ligand marqué représente la LNS = C'est la courbe verte !

Le schéma de liaison est représenté par l'image en bas à droite: Les L sur les récepteurs et les L* sur la membrane

Comment calculer la LS ?

Ce que l'on cherche c'est les L sur les récepteurs. Comment le trouver ? En soustrayant les L* de l'image en haut à droite (schéma de liaison de la LT) par les L* de l'image en bas à droite (schéma de liaison de la LNS). Tu vois bien que le résultat est: les L sur les récepteurs seulement => C'est la liaison spécifique

Cette opération revient à faire LT-LNS= LS !

J'espère avoir été clair. Dis moi si ce n'est pas le cas ;) 

Bonne fin de soirée

TTPL :) 

Edited by TheTruePhospholipase
Posted

J'ai eu un peu de mal avec cette diapo aussi et pour moi la clé du truc c'est que pour déterminer la liaison non spécifique tu utilise un ligand froid qui ne se lie qu'au récepteur donc de façon spécifique .

Mais ça pour moi c'était assez mal explicité dans le cours et j'avais peur de l'avoir mal compris. Alors merci pour ta belle explication @TheTruePhospholipase