SBW Posted February 15, 2018 Posted February 15, 2018 Bonsoir ! alors je me pose quelques questions sur cette diapo : en effet ici le prof a dit que cette courbe était typique d'un modulateur allostérique négatif. Du coup quelle influence cette modulation a t elle sur le Kd ? augmentation ou diminution ? rien à voir ? intuitivement j'aurai dit augmentation mais le problème est que s'il y avait augmentation du Kd on obtiendrait plutôt une courbe en cloche et pas en parabole (car augmentation du coefficient directeur ?) ? ou est ce parce que la formule liant coefficient directeur et Kd est différente au vue de l'allure de la courbe ? donc merci à toute réponse, même partielle ! Quote
Athos Posted February 15, 2018 Posted February 15, 2018 alors je fais un récap histoire d'être clair et sur : on a un ligand orthstérique marqué qui va se fixer sur la cible et un ligand froid qui va se fixer de façon allostérique. J'ai noté : le ligand allostérique peut donc moduler la liaison (de façon positive ou négative), ce qui va comme tu le dis influencer sur le Kd puis que si on a une influence négative, il va falloir plus de ligand donc un Kd plus haut. je suis d'accord avec toi sur ce point. pour ce qui est de la courbe je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre Quote
SBW Posted February 15, 2018 Author Posted February 15, 2018 merci @Athos ! du coup attendons quelqu'un d'autre pour la suite Quote
Athos Posted February 15, 2018 Posted February 15, 2018 à l’instant, Bjornkotedefer a dit : merci @Athos ! du coup attendons quelqu'un d'autre pour la suite oui tout à fait ça m'intrigue aussi Quote
JaneWho Posted February 15, 2018 Posted February 15, 2018 Salut, alors pour ce qui est de l'influence du ligand allostérique négatif, Athos a totalement raison, après pour la courbe, cette représentation de Scatchard est en fait composée de deux courbes correspondant aux deux récepteurs différents du ligand radioactif dont un sur lequel un ligand allostérique négatif se fixe et donc augmente le Kd et l'autre où il n'y a pas ce modulateur négatif. Le fait que la courbe n'est pas linéaire représente juste l'influence de ce modulateur négatif sur le Bmax et le Kd et donc la différence de fixation d'un même ligand sur des récepteurs sur lesquels le modulateur négatif s'est fixé et sur d'autres où il n'est pas fixé. Je sais pas si c'est assez clair, dites-moi, jvous avoue que j'ai fortement cogité dessus et ça me paraît le plus logique mais hésitez pas ^^ Quote
TheTruePhospholipase Posted February 15, 2018 Posted February 15, 2018 Bien le bonsoir, Alors en commençant à poster j'ai vu que @JaneWho a commenté donc à ce propos: Il me semble que tu confondes 2 mécanismes en 1 seul. En effet il y a deux explications au fait d'obtenir une courbe curvilinéaire en Scatchard: -Soit le ligand marqué se lie sur deux récepteurs, dont l'un avec un Kd plus élevé. Et à ce moment là les outils mathématiques permettent de décomposer les deux courbes -> Une pour chaque récepteur -Soit le ligand froid que l'on a mit se comporte comme un effecteur allostérique négatif. Alors personnellement j'ai compris la courbe (dans le cas numéro 2, comme c'est l'objet de la question) comme suivant: Si on regarde l'abscisse, pour peu de ligand lié, mettons le premier cercle bleu, l'ordonnée est semblable à un Scatchard linéaire. Mais pour une quantité de ligand lié une plus importante, mettons le 3 ème cercle bleu, l'ordonnée est plus faible qu'un Scatchard linéaire. Pourquoi ? Parce que pour obtenir une quantité de ligand lié donnée, comme on est en présence d'un effecteur allostérique négatif, il faudra mettre plus de ligand et de ce fait pour une quantité de ligand lié il y aura plus de ligand libre -> Le rapport Ligand Lié/ Ligand libre est donc plus faible => L'ordonnée est plus faible De plus, plus on va rajouter de ligand marqué, plus l'effet allostérique du ligand froid (qui lui possède une quantité fixe) sera faible par rapport à la quantité de ligand marqué que l'on rajoute au fur et à mesure. Ainsi, l'effet allostérique s'estompe peu à peu ce qui est traduit sur la courbe pas une pente qui diminue peu à peu Voilà comment j'ai vu les choses Quote
SBW Posted February 15, 2018 Author Posted February 15, 2018 il y a 19 minutes, JaneWho a dit : Salut, alors pour ce qui est de l'influence du ligand allostérique négatif, Athos a totalement raison, après pour la courbe, cette représentation de Scatchard est en fait composée de deux courbes correspondant aux deux récepteurs différents du ligand radioactif dont un sur lequel un ligand allostérique négatif se fixe et donc augmente le Kd et l'autre où il n'y a pas ce modulateur négatif. Le fait que la courbe n'est pas linéaire représente juste l'influence de ce modulateur négatif sur le Bmax et le Kd et donc la différence de fixation d'un même ligand sur des récepteurs sur lesquels le modulateur négatif s'est fixé et sur d'autres où il n'est pas fixé. Je sais pas si c'est assez clair, dites-moi, jvous avoue que j'ai fortement cogité dessus et ça me paraît le plus logique mais hésitez pas ^^ merci @JaneWho c'est plus clair pour cette partie du cours aussi ! du coup avec la réponse de @TTPL cette partie est vraiment plus claire pour moi je pense il y a 3 minutes, TheTruePhospholipase a dit : il faudra mettre plus de ligand et de ce fait pour une quantité de ligand lié il y aura plus de ligand libre -> Le rapport Ligand Lié/ Ligand libre est donc plus faible => L'ordonnée est plus faible il me semble que la clé est ici, ou du moins j'ai compris avec ça ! merci à vous trois et bonne soirée ! Quote
Athos Posted February 15, 2018 Posted February 15, 2018 merci à tous les deux pour vos réponses ! Quote
JaneWho Posted February 15, 2018 Posted February 15, 2018 Avec plaisir, désolée de pas avoir été super claire, bon courage à vous, vous allez tout péter en ICM, ça va le faire ! (et dormez bien, c'est important non mais) Quote
TheTruePhospholipase Posted February 15, 2018 Posted February 15, 2018 il y a 34 minutes, Bjornkotedefer a dit : il me semble que la clé est ici, ou du moins j'ai compris avec ça ! C'était l'aboutissement du raisonnement mais bon, il vaut mieux développer en détaillant pour que tout le monde suive il y a 29 minutes, JaneWho a dit : Avec plaisir, désolée de pas avoir été super claire, bon courage à vous, vous allez tout péter en ICM, ça va le faire ! (et dormez bien, c'est important non mais) Il est encore tôt Quote
Recommended Posts